Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Puis-je mettre un collier détachable à mon chat ?

:
55stella55

Puis-je mettre un collier détachable à mon chat ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Pratique | 3 réponses
bonjour, j ai un chat qui est stérilisé et pucé mais il ne porte de collier, il a tendance à partir dans les voitures. j'habite près d' une foret, il monte souvent dans les arbres. j'ai peur de le perdre,que les gens pense qu'il est abandonné Est ce que vous pensez que je peux lui mettre le collier qui se détache en fonction du poids de l'animal si il se retrouve accroché à une branche par exemple ? j'attends vos expériences , merci par avance
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 1
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,
    Si vous mettez un collier à votre chat, celui-ci doit être adapté : ne pas être trop serré, mais pas trop lâche pour que le chat le garde. La matière ne doit pas non plus être trop inconfortable, le collier doit être souple. Cependant, vérifiez que votre chat supporte le port de collier, car il se peut qu’il cherche constamment à s’en débarrasser, et en soit plus gêné qu’autre chose.
    Si votre chat a tendance à aller vers les voitures, il existe des colliers équipés de LED qui le rendront visible aux yeux des automobilistes, afin de limiter les accidents. Un collier élastique ou équipé d’une sécurité en cas de traction permettra d’éviter que le chat ne se retrouve étranglé s’il se prend dans une branche.
    L’utilisation d’un collier est donc possible, pour y mettre votre numéro de téléphone en cas de perte. Il faut garder aussi à l’esprit la tolérance de votre animal, car certains chats enlèvent systématiquement leur collier.
    De plus, votre chat étant pucé, il sera identifié en cas de perte dès qu’il sera amené chez un vétérinaire (ceux-ci ont l’obligation de vérifier l’identification d’un chat trouvé). Si vous souhaitez un moyen plus visible et que votre chat n’accepte pas les colliers, vous pouvez discuter avec votre vétérinaire de la possibilité d’un tatouage (celui-ci se fait à l’intérieur de l’oreille du chat, sous anesthésie).
    En espérant vous avoir aidée,
    Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Sneaky C'Ian Of Love

    Bonjour,

    Marie a entièrement raison.
    Si vous craignez que vos chats ne soient agacés par le collier, essayez cela :
    - Retirez tous les petits grelots ou autre babioles qui pendouillent et font gling gling (vous pourrez les ajouter plus tard si vous le souhaitez)
    - Portez leurs colliers à votre poignet durant une journée, afin d'y mettre votre odeur
    - Mettez les colliers aux chats juste avant le repas du soir, ou/et avant une partie de jeu avec vous (s'ils veulent les renifler, laissez les faire)
    - Observez leurs réactions...
    - Si nécessaire, retirez les colliers après le repas/jeu et recommencez le lendemain, puis le jour d'après, etc... jusqu'à ce que cela ne présente plus de soucis pour les chats

    Les colliers anti-étranglement sont franchement une invention géniale pour les chats qui sortent !! Pas d'hésitation !!! (le système intègre une petite partie en matière extensible, qui libère le chat en cas de blocage sur une branche ou autre objet)

    Vérifiez régulièrement l'état des colliers, afin que vos chats ne les perdent pas ;-)

    Bonne continuation,
    A bientôt !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Sauvage20

    Un collier pasn trop serrer, qu'il le garde comme même. Il faut que le collier soit adapté a lui, oui les colliers détachable sa existe c'est comme si on met une ceinture, mes chats ont des colliers comme ça, donc oui sa existe.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)