Puis-je laisser mon chaton seul pour un week-end ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
nous venons d'adopter un adorable chaton de 7 sem. et deja au bout d'une semaine nous devons malheureusement le laisser seul un week end ( samedi midi-dimanche soir).
quelle est la meilleure solution ?
- seul pendant 1 jour et demi chez lui
- ou venir avec nous; mais 1h30 de voiture

merci d'avance de vos conseils
Christophe
5 réponses
Utilisateur anonyme
Il vaut mieux le laisser seul chez lui, surtout que votre absence est de très courte durée! Laisser lui de l'eau et des croquettes à disposition. Il n'y aura aucun problème.
Un trop long voyage pourrait être traumatisant pour un petit bout qui vient juste d'arriver chez vous. Surtout que les chats détestent les voyages et détestent qu'on dérange leurs petites habitudes. Se sont des animaux territoriaux qui sont très attachés à leur foyer.
Utilisateur anonyme
Par contre, si je peux me permettre, sept semaines c'est beaucoup beaucoup trop tôt pour arraché un chaton à sa mère et à sa fratrie. Ce chaton aurait du rester au MOINS 10 semaines avec sa maman. Il va développer des troubles du comportements du à un manque de sevrage socio-affectif.

Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour le conseil.
au sujet des 7 sem, je suis assez d'accord mais la personne qui les donnait etait assez convaincue et convaincante !
et je dois dire que le chaton semble tres equilibre et developpe ( proprete et alimentation OK, caractere Super !)
A quels troubles faites vous reference exactement ?
Et que peut-on faire de notre cote pour limiter ces troubles ?
Merci
Utilisateur anonyme
Les chatons séparés trop tôt de leur maman développent un comportement mordeur et griffeur, ils ne connaissent pas leurs limites. Je sais de quoi je parle. J'ai moi même eu ma petite à 8 semaines. Elle est adorable certes, mais il n'empêche qu'il arrive que lorsqu'elle joue avec moi, elle ne sache plus arrêter. Ce sont des chats qui développent aussi des comportements hyperactifs.

Pour limiter ces troubles, il faut, si vous observez un quelconque comportement mordeur ou griffeur, stopper net le jeu, ignorer le chaton. S'il continue, ne pas hésiter à le tenir (tout doucement!) par la peau du cou et le secouer légèrement comme le ferait la maman chat (sans le surélever du sol attention!).

Aussi, il faut privilégier les jeux avec des jouets (canne à pêche, souris en peluche) et éviter les mains, les mains étant réservées pour les caresses.
Utilisateur anonyme
Ben décidément ce chaton commence très mal sa vie !
Séparé "beaucoup trop tôt" de sa mère et de ses frères et soeurs !!!!
Je te souhaite bien du bonheur pour la suite .........
En effet, la plupart des chatons séparés trop tôt de leur mère et de leur fratrie développent par la suite un comportement agressif et deviennent mordeurs et griffeurs ....
Le mieux serait de le remettre avec sa mère et ses frères et soeurs et ne le reprendre que lorsqu'il aura 3 mois.
Cela dit pour répondre à ta question : oui, on peut laisser un chat seul pendant 2 jours (exceptionnellement) mais en AUCUN CAS un chaton !
Un chaton ne doit pas rester seul.
Si on s'absente on le confie à une personne de confiance.