Puis-je interdire à mon chat l'accès à la chambre la nuit, du jour au lendemain ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je viens vers vous aujourd'hui car je suis épuisée et ne sais plus quoi faire. Je sais, que de nombreuses questions à ce sujet ont été posées, mais je tenais à expliquer ma situation, ce qui peut sans doute changer la donne...

J'ai adopté il y a un peu plus d'un mois, une minette d'un an et demi. Elle était en Famille d'accueil auparavant, n'a pas vécu de choses faciles (abandonnée dans la rue, puis recueillie par une association et placée en famille d'accueil, adoptée une première fois puis redonner à la famille d'accueil pour cause d’allergies, et en parallèle, opérée, hystérectomie et ovariectomie avec un bandage des pieds à la tête pour cause de césarienne!Elle a donc perdue ses 6 chatons pendant l'opération...)

J'ai donc recueilli cette pitchounette après toutes ces péripéties! Et mon problème aujourd'hui est le suivant: Elle était habituée au sein de sa famille d'accueil, à dormir dans la chambre or avant d'adopter un chat, j'avais décidé de lui proscrire l'accès à la chambre. Les premières nuits étaient infernales, elle miaulait sans cesse du coup (je sais, ce n'est pas forcément bien) j'ai craqué et lui ai laissé l'accès à notre chambre! (la jf de la famille d'accueil me disant que cela la rendrait sans doute plus proche de moi et plus câlin!)

Résultat, j'ai déjà de gros problème de sommeil et un sommeil extrêmement léger, aujourd'hui je suis épuisée, cela fait un mois qu'elle me réveille la nuit, me bondit dessus et quémande des câlins puis désire jouer et fait du bruit. Je suis donc réveillée à 4h ou 5h du mat tous les jours même le week end!!! J'ai testé le fait de l'ignorer la nuit et de ne plus la caresser et ne plus lui prêter attention...mais cela n'a pas l'air de l'arrêter...En effet elle est depuis un peu plus proche de moi la journée du coup, donc je suis partagée, je ne sais plus quoi faire.

Pour vous expliquer un peu comment je vis, d'où mon interrogation: je suis pourtant présente toute la journée, puisque je travaille principalement de chez moi! Je joue et la bichonne en permanence, je la laisse cependant dormir et peinarde dans son coin lorsqu'elle en manifeste le besoin...Elle a en permanence, de bonne croquettes à volonté, de l'eau fraiche filtrée une litière impeccable, de nombreux jeux et de plus, la journée, elle a accès à notre grande terrasse que j'ai totalement sécurisée!!! Quoi de mieux pour être heureuse?! Mise à part qu'elle m'a fait plusieurs frayeur en arrachant mon grillage pour aller voir du côté des voisins, elle est plutôt "cool" et bonne pâte!

D'ailleurs, c'est une autre question qui me taraude, pourquoi veut elle à ce point s'échapper?? Elle miaule devant la porte fenêtre pour s'en aller...Ce qui m'a également pousser à la laisser dormir à mes côtés, pensant qu'il fallait la rassurer pour qu'elle ne veuille plus fuir! :)

En somme: Comme je souhaite vivement qu'elle soit plus câline et proche voir pot de colle, conseillée par la famille d'accueil je lui ai laissé accès à ma chambre...
Mais est il possible de revenir en arrière?
Ne sera t-elle pas moins câline du coup?!
Puis-je lui laisser accès à la chambre la journée mai plus la nuit??
Comment lui faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'une punition, mais d'une habitude qu'elle doit prendre??
Sachant que je l'avais également prise dans la chambre car ses miaulements étaient insoutenables, comme si elle se sentait abandonnée à nouveau...

Merci par avance pour vos précieux conseils!!!!Je suis navrée pour ce roman, mais je voulais vous exposer tous les détails, qui peuvent sans doute influer sur son comportement! Je suis surtout perdue et fatiguée, mais ne veux vraiment pas qu'elle devienne trop indépendante, je rêvais d'un chat pot-de colle!!!

Bonne journée et à très bientôt! Merci encore
Caros
4 réponses
Utilisateur anonyme
Caros, je pense que cette minette vient te demander des caresses la nuit car elle est encore trés engoissée de ce qui lui est arrivée.Et tu réponds trop à ses attentes car tu es toi même trés fusionnelle.
Pour moi, la sortir n'arrangera pas les choses, il faudrait qu'elle comprenne qu'il y a un temps pour les caresses et le jeu et un autre pour dormir. Donc je pense qu'il faut encore être patiente et ignorer ses approches la nuit, faire comme si tu dormais profondément. Je pense que quand elle se sentira en sécurité et que son stress sera apaisé, elle cessera et se reposera d'elle même la nuit.
Dans un premier temps, il serait peut être bon que tu ne la caresses pas à chaque solicitation et que tu fixes un moment réservé aux calins dans la journée, par exemple le soir, quand tu te mets sur le canapé, tu l'appelles, tu lui fait une grosse heure de câlin et quand tu décides que c'est terminé, tu ne la caresses plus. Bien entendu il s'agirait d'une solution provisoire en attendant que ses angoisses passent, ensuite tu pourras la câliner autant que tu le souhaites.
Ensuite, elle ne cherche pas à s'échapper mais à étendre son territoire, cette chatte avait probablement l'habitude avant d'être recueillie de divaguer à son aise, sur ce point je ne pourrais pas te donner de conseil car j'ai moi même dû placer mon chat pour sa sécurité et son bien être chez une dame qui a un grand jardin et qui peut le laisser sortir. Je te dirais juste que sois tu en fait un chat d'appartement et tu ne la laisse pas du tout sortir ce qui semble trés difficile soit tu la laisses allez plus loin que la cour une fois qu'elle sera apaisée et qu'elle connaitra bien ta maison, elle reviendra de toute façon chez toi, soit tu sécurise la terrasse par un enclos fermé sur le haut pour qu'elle ne puisse jamais allez plus loin.

Utilisateur anonyme
ps: pareil, pour le jeu, ne lui laisse pour le moment pas l'initative de choisir le moment du jeu. C'est toi qui doit l'inviter au jeu quand c'est le moment.

Utilisateur anonyme
Bonjour, Oui, effectivement je te comprends. Tu peux lui installer une sorte de panier avec des vêtements ayant ton odeur ou l'odeur de quelque chose qu'elle connait. Tu la met dedans, tu lui fais des calins jusqu'a ce qu'elle s'allonge tu continue un peu tu t'éloigne et si elle est à l'aise elle reviendra dormir dans ce coin là et évitera de venir t'embêter la nuit. Cependant, quand nous avons adopté Kitsune, ça à été un peu dur, elle ne voulait plus me lâcher alors je l'ai un peu laissée de côté et depuis elle ne me laisse plus l'approcher. Montre à ta minette que c'est toi qui commande, mais ne la délaisse pas pour autant ;)
Bon courage !
Utilisateur anonyme
Bonjour!
Je suis navrée de réponse si tardivement, mais étonnée de ne jamais avoir reçu de réponse sur le forum, je suis allé voir du côté de ma boite spam et bien évidemment vos réponses s'y trouvaient!
Je suis vraiment navrée!!!!
Je tenais à vous remercier vivement pour vos précieux conseils!!!!!!

D'ailleurs vous aviez raison, elle commence à ne plus venir dormir la nuit avec nous, je ne sais pas si c'est parce qu'elle a trop chaud lol ou si c'est parce qu'elle se sent plus rassurée et préfère du coup dormir dans son panier. Je la retrouve le matin en train de piquer un pti roupillon et elle me fait un super câlin...bon elle continue malgré tout à miauler et malheureusement je ne comprends pas ce qu'elle me raconte, mais cela va beaucoup mieux! et cela ne fait finalement que 2 mois que je l'ai adopté! :)
Mais je n'ai pas résisté longtemps...désolée :) j'ai finalement cédée sur l'accès à la chambre et les portes restent ouvertes, ce qui peut être à facilité son acclimatation...puisqu'elle retourne finalement toute seule à son panier après être venue en "reconnaissance dans la chambre" voir si je dors ou si je me démaquille! :)

Bref merci beaucoup pour vos réponses très instructives!!!!

J'ai d'ailleurs une autre question, je pense la poster sur le forum ou vérifier si elle n'a pas déjà été posée, mais je vous demande malgré tout: je dois aller passer mon permis de conduire chez mes parents (eh oui à 27 ans il serait temps!lol) et je ne me vois pas la laisser à mon conjoint pendant 2 semaines puis 1 mois (un aller retour entre le code et la conduite sera nécessaire!)
Puis-je l'emmener avec moi??? Sachant que mes parents sont perdus au milieu de la cambrousse et qu'elle n'a vu mon chien qu'une seule et unique fois et ce sur son territoire à la maison, alors que je l'avais adopté depuis peu....J'aimerai vraiment l'emmener!!Que dois-je faire?

Merci par avance pour vos lumières!!
Cette fois, je regarderai systématiquement ma boite spam ;)
Très belle journée
Caro