Puis-je faire dégriffer les pattes arrières de mon chat ?

Utilisateur anonyme
[img|niki47_532a5f7e2d645.jpg]

ma question est que mon chat a 9 ans et dégrifé des pattes avant : est-il possible de le faire dégrifé des pattes arriere , et si oui quels sont les conséquences ? ca pourait tu nuire a sa santé ?

merci de Nicole
8 réponses
Utilisateur anonyme
Le dégriffage avant nuit déjà à sa santé et son bon développement : un chat a BESOIN de ses griffes.

Je pense pas que tu aimerais qu'on t'arrache les ongles...
De toute façon, le dégriffage est considéré comme un acte de barbarie et les vétérinaires ont interdiction de le pratiquer.
Utilisateur anonyme
sauf au Canada malheureusement

Pour info: https://www.youtube.com/watch?v=1W7F_XNmzXg

Conséquences physiques

Douleur : importante, voir atroce ; elle nécessite une administration postopératoire de produits anti douleur de type morphine.

Présence de fragments d’os : amputation mal réalisée qui laisse des petits bouts d’os qui empêcheront une bonne cicatrisation (infection)

Repousse douloureuse de griffes mal « amputées » à l’intérieur de la patte (risque d’abcès) et qui va nécessiter une nouvelle chirurgie réparatrice !

Hémorragie postopératoire : qui va augmenter les risques d’infection.

Difficulté démarche : le chat doit réapprendre à marcher sur une phalange (deuxième) qui n’est pas destiné à cette fonction—>risque de tendinites.

Douleurs lombaires, articulaires, fonte musculaire au niveau des membres dus à la marche qui n’est plus digitigrade —> les membres s’affaiblissent.

Le nerf radial peut être endommagé durant l’intervention—> boiterie

ischémie de la patte avec une nécrose des phalanges : c’est-à-dire un défaut de circulation sanguine localement provoquant une destruction de tissus.

une boiterie due à une plaie infectée

Douleurs fantômes du à une croissance anormale des extrémités nerveuses sectionnées entraînant des sensations douloureuses au niveau des doigts.

Conséquences psychologiques

Le chat dégriffé se sent diminué et en insécurité .La plus grosse conséquence psychologique est l’ANXIETE !

Cette anxiété risque d’engendrer des comportements nuisibles tant pour le chat que pour ses propriétaires :

1) Malpropreté : le chat ne veut plus aller dans sa litière car les douleurs occasionnées lors de grattage de litière sont pénibles—> incontinence urinaire.

2) Agressivité : envers ses congénères, membres de la famille par sentiment d’insécurité, d’infériorité. Il ne possède plus ses organes de défense !

3) Morsure : le chat compense par la morsure l’impossibilité de griffer.

4) Changement de comportement : le chat s’isole, fuit les êtres humains, devient triste et difficilement approchable.

Il arrive que l’état d’anxiété du chat dégriffé soit tel que la cohabitation est devenu impossible avec les membres de la famille et est responsable de l’abandon voir de la demande d’euthanasie !
Farfalla56
les filles ont tout dit!
c'est de la mutilation!
au pire tu coupes les griffes mais c'est tout, quand tu dois te couper les ongles tu vas pas te faire amputer la premiere phallange pour etre tranquille?! parce que c'est ca...
Utilisateur anonyme
[img|domdom44_532c87e90c197.jpg]

J'ai un truc super efficace pour éviter les griffes de chat........ adoptez un CHIEN ! ( LOL )
Utilisateur anonyme
c'est tout simplement inhumain et interdit en France (je crois même en Europe), je me demande comment ton chat a pu être déjà dégriffé à l'avant!
quand on veut des animaux, on en connaît les conséquences et on les accepte par avance, après le dégriffage, quoi ensuite? on lui coupe les cordes vocales pour qu'elle ne fasse plus de bruit? Ca arrive aux USA, ma sœur avait adopté une petite chatte qui avait été mutilée de plusieurs façons pour palier à tout ce qui ne plaisait pas à sa propriétaire. Dieu merci, la loi française et les vétérinaires ne sont pas d'accord avec les propriétaires indélicats.
Utilisateur anonyme
[img|domdom44_532ca0066928d.jpg]

Il est renversant ce chat.....et toutes ses griffes ! Un chat heureux et bien dans ses poils !
Il faut arrêter de faire n'importe quoi avec les animaux. Réfléchissez avant d'adopter ! C'est mieux.
Utilisateur anonyme
Bonsoir,
Je rejoints tous les témoignages, j'ai moi même une amie qui vie au Canada qui a fait dégriffé son chaton, j'ai pas compris qu'elle ai fait ça.
Moi mon chaton m'a pourri mon superbe canapé que j'ai depuis 2 ans passé et ben c pas grave j'achèterai de superbe jeté de canapé plus tard et en plus j'ai mis son arbre à chat depuis 2 jours dans le salon et il a pas touché au canapé ni au rideau, donc si ça s'avère efficace j'avais qu'à faire ça avant !!!
Mais STOP tu l'as déjà mutilé de ses griffes à l'avant laisse lui celles de derrières.
Utilisateur anonyme

Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux
,nous mourrons de honte de les faire souffrir ,pour notre petit caprice ,notre egoisme