Puis-je emener mon chat en voyage avec moi, pour quelques semaines à la campagne ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous,

J'imagine que cette question n'est pas très originale et pourtant, avant de la poster sur le forum, j'ai regardé si elle n'avait pas déjà été posée...mais rien...

Je m'explique:
Cela fait deux mois que j'ai adopté ma pitchounette, Cléo, elle s'est enfin très bien acclimatée à mon environnement...elle adore d'ailleurs sortir sur la terrasse et s'y prélasser! La verdure lui plait!
Je dois partir chez mes parents afin de passer mon permis de conduire donc cela pourra prendre un mois ou plus, je n'arrive pas à me résoudre à la laisser sur Paris, avec mon conjoint, qui risque d'oublier de la nourrir ou lui changer la litière etc et de ne pas autant la bichonner que moi!

Je me demande donc s'il m'est possible de la faire voyager avec moi? Sachant que mes parents sont donc perdus au beau milieu de la cambrousse et que chez eux il y a notre chien, qu'elle n'a rencontré qu'une seule fois, sur son territoire, dans mon appart à Paris et avec qui ça n'a pas forcément collé tout de suite...

Je dois donc y aller en deux fois, une première fois pour le code, cela peut prendre 2 semaines, puis faire un aller retour sur Paris et repartir pour au moins 3semaines pour la conduite...

Que dois-je faire?? Pourra t-elle s'habituer en si peu de temps à un nouvel environnement? Ne risque t-elle pas de s'enfuir? Si je la garde "enfermée" dans la maison au début pour éviter qu'elle ne s'enfuie, n'est ce pas cruel? Comment sinon l'habituer en si peu de temps à être baladé avec un harnais, en laisse? Avec mon chien cela peut il fonctionné? sachant qu'elle vient sur "son" territoire? Comment faire et que faire????

Merci beaucoup pour vos réponses!
Bonne journée
Caro
9 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour Caro, étant donné que ton conjoint reste sur Paris, le premier conseil que je t'aurais donné serait de la laisser avec lui. Es-tu certaine qu'il oubliera de lui donner à manger? Même si tu le lui rappelles avec un petit coup de fil tous les jours? Effectivement, si tu la prend avec toi il y a un avantage certain c'est que tu ai toujours un oeil sur elle. Malheureusement, il y a des inconvénients non négligeables:
-Premièrement, les chats détestent être arrachés à leur territoire, ça leur créer un stress intense surtout s'ils n'ont pas été habitués depuis très jeunes, en plus ta minette n'a pas eu un début de vie très facile d'après ce que j'ai lu sur un autre post.
-Deuxièmement, l'entente entre ta minette et le chien de tes parents n'est pas prouvée, si ça se passe mal et que le chien (cette fois ci sur son territoire) se met à courser la minette ça ne va pas le faire!
-Troisièmement, une fois à la campagne, comme elle sera sur un territoire étranger, si elle a accès à l'extérieur elle risque de fuir, de se perdre sans retrouver le chemin du retour. Tu pourras bien entendu la faire sortir en harnais, mais y a t-elle été habituée?

Ceci dit, si tu tiens quand même à l'emmener, prévois du feliway en diffuseur dans la maison, ce sont des phéromones qui rassure le chat et apaise son anxiété. Pour le chien, on ne peut pas prévoir sa réaction, j'espère juste qu'il a été habitué à voir des chats. Enfin, pour la maison d campagne, il ne faut absolument pas la laisser sortir (ce n'est pas cruel rassure toi) et veiller à ce qu'elle ne s'échappe pas par une fenêtre ouverte ou autre!

Voilà!
Utilisateur anonyme
Caro, Ganache a tout dit -
Utilisateur anonyme
Bonjour, Ganache à tout dit, mais aussi, je ne sais plus, mais, il faudrait au moins 1 semaine d'adaptation dans ta maison si tu l'emmène...

Ou je sais que dans un chenil, elle pourrait s'y plaire, (enfin, ça dépend du chenil), mais j'ai déjà eu recours à cette solution, et ils sortent souvent les chats ou les chiens, et sont bien choyés ;) )
Enfin, c'est ce qui ce apsse dans mon chenil ;)

Bonne journée, et bn courage ;)
Utilisateur anonyme
Bonjour!!!
Un énorme merci pour vos différents et précieux conseils!!!
@Ganache: Non, le harnais, je tente de l'y habituer depuis que je l'ai adopté mais cela ne fait que 2mois et de plus pas longtemps par semaine, car je préfère la laisser libre :) En tout cas elle ne comprend pas trop ce que c'est mais elle est tellement bonne pâte qu'elle n'en fait pas une jaunisse!lol elle marche en canard ce qui est drôle, mais continue malgré tout à jouer...
Alors, chez mes parents, j'aurais un pièce d'environ 40m2 dans laquelle je dormirai et travaillerai...du coup je pensais la garder avec moi et la laisser dans la pièce quand je m'absente crois tu qu'elle pourra s'y habituer en 2 semaines? D'autant que je reviendrai après pour 2-3 semaines et la prendrai à nouveau avec moi dans cette même pièce..je ferais d'ailleurs en sorte que mon chien n'y ai pas accès :)

Parceque pour répondre à ton autre question, j'ai en effet peur que mon conjoint oublie de la nourrir...d'autant que ça ne se passe pas fort entre nous, je lui ai demandé s'il accepterai de la garder le temps de mon absence et la réponse était plus que floue, il n'en a pas du tout envie..De plus, je me demandais: si je la laisse seule avec lui, n'aura t-elle pas à nouveau un sentiment d'abandon??? elle risque de m'en vouloir quand je reviendrais non??? elle passe tout de même la plupart de son temps pas loin de moi puisque je bosse à la maison, elle me suit un peu partout, me fais un câlin le matin, le soir etc...du coup j'ai aussi peur de plus la perturber en la laissant avec mon homme qu'en l’emmenant avec moi non?! Je ne veux vraiment pas qu'elle pense que je l'abandonne!!! Vu que dès que je sors de chez moi, elle reste devant la porte attendant de voir si je reviens :)))

@Candy marie: merci

@Snks: Le chenil....hmmm...sur Paris je n'en connais pas et puis je n'ai vraiment pas de sous en ce moment...de plus j'aurai du mal à faire confiance sans avoir été rassuré par quelqu'un qui aurait déjà confié ses animaux...or, je ne connais personne sur Paris qui ai songé à cette solution...merci pour l'idée par contre ;)

Voilà vraiment besoin de conseils en plus ;)
Merci encore
Bonne journée à tous
Caro
Utilisateur anonyme
Dans le cas où tu n'as pas confiance en ton conjoint et que tu penses qu'il n'en s'occupera pas pendant ton absence alors prend là avec toi. Une pièce de 40m² suffit amplement pour un chat (il y a des gens qui vivent dans des appartement de 34m² avec plusieurs chats!). Si ça se passe bien avec le chien, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'ils puissent tous les deux aller dans les mêmes pièces. Comme je te l'ai conseillé plus haut, prévoit du feliway et dans sa cage de transport pendant le trajet et dans la pièce où tu vivras, ce produit est très efficace contre les coup de stress chez le chat! Si tu fais bien attention à ce qu'elle ne s'échappe pas, il n'y a pas de problème à l'emmener, surtout si tu es avec elle toute la journée, son adaptation devrait se faire rapidement.
Utilisateur anonyme
Merci Ganache ;)
Je pensais également emporter ses jouets préférés, son coussin sur lequel elle fait ses siestes qui porte son odeur...qu'en penses tu? ça a un intérêt non?!
Concernant le feliway...oui je connais, mais y aurait il une autre marque existante? car je sais que c'est très cher et je suis vraiment sur la paille en ce moment :'(
Merci encore
Bonne soirée ;)
Utilisateur anonyme
C'est une très bonne idée d'emmener ses jouets et son coussin, toutes odeurs familières l'aidera à se sentir mieux dans son nouvel environnement. Malheureusement, pour le feliway, je ne connais pas une autre marque. Écoute, si vraiment tu sens que ça se passe pas bien là-bas, tu en achètera, pour le moment fait comme tu as dit, en emmenant ses petites affaires personnelles, en l'empêchant de s'enfuir et en évitant le contact avec le chien si ça se passe mal.
Utilisateur anonyme
Coucou Ganache :)
Merci encore pour ton aide ;)
Alors, j'ai succombé (qu'est ce que l'on ne ferait pas pour nos ptites boules de poils!lol) J'ai acheté sur le net du Feliway en spray pour le voyage (que je pschitterai dans son sac de voyage) et un diffuseur pour la pièce chez mes parents! halalala :) Tant pis, je mangerai des pâtes!lol
J'avais peur de ne pas en trouver une fois là bas! mes parents sont vraiment perdus au milieu de nulle part! (Pour info.J'ai d'ailleurs trouvé un site ou il est un peu moins cher et en moins grande quantité pour le spray, que sur zoo+ , c'est le site mikalo )

J'ai juste une dernière question, comme sur Paris, elle est habituée à se balader sur notre terrasse que j'ai sécurisé tel Alcatraz!lol Car elle raffole des plantes etc..ne crois tu pas que la priver d'un accès extérieur risque d'être "cruel"?! Si je tente le harnais et la laisse (que j'ai fabriquée et qui fait 2m) va t-elle être plus frustrée que si elle ne sortait pas?!

Merci merci
Bonne journée :)
Utilisateur anonyme
Il y a quand même une différence entre une terrasse (qui est considéré par le chat comme une pièce comme une autre) et un jardin. Si tu veux la faire sortir dans le jardin de tes parents, met lui le harnais, celui lui permettra de faire un tour dans le jardin tout en évitant qu'elle n'aille se balader trop loin et ne sache plus revenir!