Puis-je emmener mon chat avec moi dans mon nouvel appartement ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Désolé pour le titre à la fois explicite mais finalement implicite mais ma situation est un peu compliquée, je vais essayer de résumer au mieux même si ça risque d'être long mais je préfère vraiment détailler étape par étape pour que vous compreniez de façon optimale ma situation. - Il y a environ 5 ans nous avons adopté une chatte à la SPA. À ce moment là nous avions un Yorkshire, j'avais 12 ans et c'est vrai que les chats ne m'attiraient pas mais mon grand-frère en voulait un donc mes parents ont accepté d'en adopter un à condition qu'avec le Yorkshire tout se passe bien, nous les avons fait se rencontrer au préalable, tout s'est bien passé : elle a été adoptée. - Comme elle était très craintive, avant de l'habituer à notre maison qui se voyait assez grande nous avons préféré la renfermer dans la chambre de mon grand-frère qui était à l'internat durant la semaine. Malgré mes réticences, j'avoue que cette boule de poil seule dans une chambre toute la journée me faisait peine et entre midi et deux quand je rentrais des cours je la sortais de la chambre, nous allions sur le canapé et je la mettais contre moi pendant 1h ou 2 avant que je reparte. - Au fur et à mesure la maison a ouvert ses portes et elle ne nous laissait pas l'approcher ni la caresser pendant un petit moment. J'ai finalement été le premier à pouvoir l'approcher, le premier à pouvoir la caresser, le premier à qui elle se roulait dès que je passais à côté d'elle et de là une histoire d'amour est née. Elle avait peur de l'extérieur, elle ne sortait pas et au fil du temps elle a développée un côté très "chien", je sais que ce mécanisme de plus en plus fréquent est contesté mais pour notre part cela s'est fait vraiment naturellement et là n'est pas ma question. - Pour passer un peu plus rapidement entre il y a 5 ans et aujourd'hui beaucoup de choses se sont passées : mon Yorkshire (âgé) est mort, mes parents ont divorcé, des nouvelles personnes sont arrivées dans notre vie, mon grand-frère a pris un appartement et finalement mon chat est moi sommes restés dans notre maison, tous les deux durant tous ces changements. - Elle est aujourd'hui conditionnée comme un chien : elle me suit partout, elle dort avec moi à mes côtés, quand je pars de quelques jours elle reste dans ma chambre, elle est assez craintive avec tout le monde sauf avec moi avec qui elle fait sans arrêt des câlins, très proche de moi, quand je mange elle vient manger, quand je descends elle descend, elle est vraiment régulée pour se tenir toujours près de moi. Mon problème arrive maintenant. Il y a 5 ans j'étais encore au collège, j'obtenais mon brevet mention TB, aujourd'hui je viens d'avoir mon bac S avec mention et je pars l'an prochain en PACES, autrement dit je pars en fac, en première année de médecine (même si "première année de médecine" est pas le terme exact). Je prends un petit appartement de 25-26m^2 environ et étant donné que c'est un concours, qu'ils prennent 240 étudiants sur 2700 pour médecine, je vais devoir beaucoup travailler et étant à 1h de chez moi je rentrerais que très peu. Étant donné qu'elle n'a aucune attache à part moi dans la maison et que clairement c'est moi qui m'en occupe elle est censée venir avec moi dans mon appartement, c'est mon souhait du moins mais j'ai vraiment peur qu'elle grossisse : le vétérinaire dit qu'elle se porte bien (c'est vrai), même si elle n'est pas en surpoids non plus, elle va avoir 6 ans et est stérilisée. J'ai peur qu'elle prenne encore plus de poids en appartement, qu'elle s'ennuie car elle passe d'une grande maison avec escalier à un petit 25m^2, donc effectivement je suis très partagé : si elle ne me suit pas, j'ai peur qu'elle ne soit pas bien entretenue chez moi (le contexte familial est un peu particulier) et j'avoue que ça me ferait vraiment bizarre de ne plus l'avoir avec moi, et en même temps j'ai peur qu'en me suivant elle ne supporte pas. N'ayant aucune vacance de fin août à fin mai, c'est difficile de trouver un compromis. J'espère ne pas vous avoir trop barbé de bla-bla mais c'était important que je prenne le temps de vraiment expliquer la situation en détail pour que vous compreniez mes craintes et le problème qui se pose ici. Merci d'avance pour vos réponses !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

d'après ce que vous racontez, il semble en effet que votre chatte serait vraiment malheureuse sans vous. Est-ce qu'elle se promène vraiment dans toute la maison ? Est-ce qu'effectivement, la surface importante de la maison lui permet de faire plus d'exercice?
Dans un appartement, un chat peut aussi faire de l'exercice : vous pouvez jouer de temps en temps avec elle, vous pouvez lui installer un arbre à chat voire des parcours (des accès sur les meubles en hauteur par exemple) et vous pouvez faire en sorte qu'elle gagne sa nourriture par des jeux (nourriture dans des tube ou une sorte de labyrinthe, à attraper à la patte pour pouvoir la manger). Ainsi elle ne s’ennuierait pas forcément et ferait même un peu d'exercice. En choisissant une nourriture adaptée voire en la rationnant, elle ne devrait pas trop prendre de poids. Et elle vous aurait quand même au moins pour dormir. D'ailleurs, si vous prenez un lit en hauteur, elle devrait monter et descendre assez régulièrement (possible si l’échelle n'est pas trop abrupte). Vous pouvez aussi essayer de travailler un minimum chez vous. En tout cas, rien ne vous empêche d'essayer l'une ou l'autre des solutions et de renoncer si cela vous parait être la mauvaise voie.

En espérant avoir pu vous aider,

Léna - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Oui elle se promène dans toute la maison. Quand je suis là et que je reste dans ma chambre, elle est la quasi totalité de son temps dans ma chambre mais ça ne l'empêche pas de temps en temps de partir dans le reste de la maison pour manger, regarder par la fenêtre ou parfois avoir ses temps de folies. Après c'est vrai qu'elle dort beaucoup, se pose beaucoup et donc même lorsqu'elle change d'endroit dans la maison elle ne s'en sert pas comme un terrain de jeu où elle fait beaucoup d'exercice, c'est surtout pour se promener ou changer d'espace pour se reposer.

Le problème de mon appartement, comme je l'ai dit c'est un 25m^2 mais si on regarde réellement dans le détail il n'est pas plus grand qu'une chambre car au final j'ai un minuscule couloir pour aller de la salle de bain à ma pièce à vivre où on y retrouve 1 lit et 1 bureau, la cuisine à côté est très petite (1 seule personne y rentre), donc au final c'est aussi petit que ma chambre et j'ai peur qu'elle ait du mal avec ça mais quand bien même elle n'aurait pas de mal j'ai peur que pour sa santé ça ne soit pas bon. Nous n'avons jamais eu d'arbre à chat, elle n'a pas l'air de beaucoup s'amuser lorsqu'on lui achète des jeux semblables mais je peux tester d'en acheter un pas trop cher pour voir si dans l'appartement éventuellement elle s'amuserait. Je ne connaissais pas les jeux de nourriture ? Pour tout ce qui est parcours, jeux, étant assez petit l'appartement cela va être difficile de faire beaucoup de choses sans empiéter sur le lit ou le bureau...

Pour l'alimentation je compte la changer car elle n'est actuellement pas bonne (nourriture de supermarché), je vais lui acheter des croquettes spécialisées et avec de la viande pour lui permettre le meilleur cadre de vie possible.

Merci pour votre réponse !