Comment puis-je éduquer mon petit chaton ?

Utilisateur anonyme

On m'a donné un chaton de 3 mois environ (fin octobre, sevré plus ou moins bien car trouvé avec ses 5 frères et soeurs) qui n'a peur de rien (alu, vaporisateur, petite claque sur le nez), gros bruit ..) et qui fait exprès de faire ce que je lui interdis devant moi, alors que la nuit il dort tranquillement à côté de moi. je ne sais pas quoi faire, je lui ai acheté des arbres à chat, des jouets, je prends le temps de jouer avec lui. Pouvez-vous me donner un conseil, je n'arrive pas à me faire prendre au sérieux. Merci d'avance ,

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, votre chaton est jeune et s'il fait des bêtises ou a des quarts d'heure de folie c'est normal.
Si vous avez un jardin vous pouvez le laisser se défouler dehors. Il est bien d'avoir des jouets et arbres à chat, il faut qu'il y montre un intérêt, n'hésitez pas à le mettre sur l'arbre, sur le griffoir si vous en avez un et continuez de jouer avec lui car le jeu est très important. Vous pouvez aussi utiliser le système de récompense: si votre chat vous obéis donnez lui une friandise. A part le gronder quand il fait des bêtises, il n'y a pas grand chose à faire car il ne faut pas non plus le traumatiser. Avec le temps, il devrait s'assagir.
Cordialement,

Camille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA
http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Je vis en appartement mais il se défoule énormément et utilise beaucoup ses arbres. J'ai eu d'autres chats et petits, ils faisaient des bêtises quand je n'étais pas là.
Par contre, lui, il fait exprès de faire ce que je lui interdis devant moi et il me regarde pour voir si je le vois et si je ma fâche, il fait des bonds sur le côté et il a la queue gonflée et il vient vers moi mais en fait il n'est pas en colère, c'est comme s'il me défiait. Rien ne le traumatise, j'ai un peu peur pour la suite.
Snowhite
Passionnée éducation canine, comportement félin je partage mes connaissances du respect entre l'homme est l'animal
Votre chat ne cherche pas à vous défier je vous rassure, il ne fait pas non plus exprés, c'est nous qui l'interprétons ainsi, votre chat sait juste que quand il le fait il à votre attention 😊 il est petit il est fougueu et c'est normal il à un petit caractère mais sa lui passera si vous êtes douce et cohérente, ne criez pas, ne tapez pas, n'aspergée pas (de tt façon sa marchera pas) mais vous allez me dire alors je fais quoi? Vous vous répétez, le chat monte sur la table, je prends je le descends (on ne jette pas le chat) et vous le refaite encore et encore o bout d'un moment il se dira "bon j'en ai marre je suis toujours dérrangé quand je monte" et il ne montera plus. Il fait ces griffes sur votrenouveau canapé? On redirige, on prends ont amène délicatement à l'arbre à chat, il vous attaque les pieds? On redirige sur un jouet haaa les chats! 😄
Si vous faite cela en vous armant de patience cela lui passera et si vraiment vous n'en pouvez vraiment plus ne vous énervez pas, mettez le dans une pièce fermé (votre chambre par exemple) avec des jouets griffoires ou autre ect et souffler un moment vous avez bien méritez de décompresser!
Snowhite
Passionnée éducation canine, comportement félin je partage mes connaissances du respect entre l'homme est l'animal
Votre chat ne cherche pas à vous défier je vous rassure, il ne fait pas non plus exprés, c'est nous qui l'interprétons ainsi, votre chat sait juste que quand il le fait il à votre attention 😊 il est petit il est fougueu et c'est normal il à un petit caractère mais sa lui passera si vous êtes douce et cohérente, ne criez pas, ne tapez pas, n'aspergée pas (de tt façon sa marchera pas) mais vous allez me dire alors je fais quoi? Vous vous répétez, le chat monte sur la table, je prends je le descends (on ne jette pas le chat) et vous le refaite encore et encore o bout d'un moment il se dira "bon j'en ai marre je suis toujours dérrangé quand je monte" et il ne montera plus. Il fait ces griffes sur votrenouveau canapé? On redirige, on prends ont amène délicatement à l'arbre à chat, il vous attaque les pieds? On redirige sur un jouet haaa les chats! 😄
Si vous faite cela en vous armant de patience cela lui passera et si vraiment vous n'en pouvez vraiment plus ne vous énervez pas, mettez le dans une pièce fermé (votre chambre par exemple) avec des jouets griffoires ou autre ect et souffler un moment vous avez bien méritez de décompresser!