Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Puis-je donner un traitement homéopathique à mon chat pour ses gencives ?

:
Danymal

Puis-je donner un traitement homéopathique à mon chat pour ses gencives ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Soigner son chat | 3 réponses
Bonjour, J'ai une chatte qui va bientôt avoir 17 ans et qui est atteinte d'insuffisance rénale depuis l'âge de 8 ans. Je lui donne un traitement tous les jours et pour l'instant, ça va de ce côté. Depuis une semaine, j'ai remarqué, en lui donnant ses médicaments, qu'il y avait l'air d'avoir un petit renflement sur sa gencive, à côté d'une dent, mais elle n'a pas l'air de souffrir, ce n'est pas rouge donc ça n'a pas l'air d'être une inflammation et elle continue de manger normalement. J'aimerais bien l'envoyer voir un vétérinaire mais elle ne supporte pas les trajets en voiture et pique des crises lorsqu'on y va, ce qui est source de stress et à son âge, je n'ai pas envie de la stresser car il paraît que cela pourrait être néfaste à cause de son insuffisance rénale, elle pourrait mal réagir... quelqu'un pourrait me dire si je peux lui donner un traitement homéopathique par exemple pour garder ses gencives saines ? Je ne sais plus trop quoi faire...
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Il faudrait avoir une photo pour vous répondre de manière préçise.
    Est ce que cela est présent des deux côtés de la bouche ? Car cela pourrait être simplement la racine de la dent sous la gencive.
    Est ce que vous voyez comme une sorte de plaque jaunâtre/grisâtre sur les dents ? Car cela pourrait être du tartre qui est à l'origine d'inflammation et d'infection des dents. Malheureusement, pour détartrer un animal, il faut faire une anesthésie ce qui est impossible avec votre chat (très âgé + insuffisance rénale)

    Ce que je vous recommande, c'est de surveiller cela de prêt mais comme votre animal à l'air en forme et mange normalement, il n'y a, à priori, pas d'inquiétudes à se faire. Il est préférable de minimiser les sources de stress et donc de vous rendre chez votre vétérinaire seulement si vous voyez les gencives empirer ou si votre animal mange de moins en moins.

    En espérant vous avoir aidé,

    Karl - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Danymal

    Merci beaucoup pour vos réponses, Audreyy et Karl. J'avais pensé à prendre une photo mais ce n'est pas facile... je vais essayer. De toutes façons je surveille ça de près et je vais aller voir le vétérinaire demain pour lui demander s'il n'y a pas un produit qui n'endommage pas ses reins. J'ai regardé la composition de "Plaque off" et c'est à base d'algues donc ça peut être pas mal. Bonne soirée à vous deux. Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre. Animalement, Danymal.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Audreyy

    Bonjour,

    Tu peux essayer Plaque Off animal. C'est de la poudre à mettre dans l'eau, le produit reste dans la salive et ça permet de dissoudre le tartre, pour des gencives et dents saines.
    A son âge il y a gros risque de tartre, mais peut être que le problème ne vient pas de là. En attendant il faut quand même prendre soin de ses dents et gencives.
    N'hésite pas à appeler ton vétérinaire, il pourra te renseigner sur la cause éventuelle du problème.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)