Puis-je commencer à laisser sortir un chaton de six mois ?

Jakarani

J'ai recueilli une chatte et son petit, né sauvage, dans la cabane devant chez moi. La mère a été chassée de chez elle par sa propre mère, portante au même moment et dominatrice semble-t-il. Ils ont passé un mois à la maison. Je les ai emmenés chez le vétérinaire en septembre et le chaton s'est échappé devant le cabinet vétérinaire (il avait environ 2,5 à 3 mois). Sia, la mère, a été stérilisée et passe toutes ses journées dehors. Je suis en train de l'habituer à rentrer à la maison le soir, ce qui va prendre encore un peu de temps. En ce qui concerne Boubou, le chaton a été récupéré 6 semaines plus tard et il est à la maison depuis. J'ai fait une erreur en ne demandant pas à d'autres de donner à manger et être présents. Chaton a donc peur de tous. Avec moi, c'est un adorable pot de colle. Il a 6 mois maintenant et je me demande se je peux commencer à le laisser sortir (progressivement, bien sûr). Il aura a affronter plusieurs autres matous qui se battent pour leur territoire, et je crains que sa mère le chasse de leur territoire que j'aimerais commun : autour de chez moi. Est-ce déjà le moment de le faire sortir ?

4 réponses
Negrita2
bonjour oui vous pouvez commencer à le laisser sortir, et faire en sorte qu'il puisse rentrer dès qu'il le veux au début laissez le sortir quand vous êtes chez vous de manière a ouvrir ou laisser ouvert la porte si il a peur qu'il puisse re rentrer, ne lui donnez pas trop a manger quand il va sortir. mettez dans une boite quelques croquettes habituez le au bruit des croquettes secoués et lorsqu'il est dehors vous agitez la boitepour qu'il comprenne qu'il doit revenir pour manger ça devrait marcher, et surtout STERILISATION
Jakarani
Merci de cette réponse. Je tiens juste à préciser que chaton a été stérilisé, pucé et vacciné. Comme sa mère auparavant. Je ne veux pas être traitée d'irresponsable en laissant un(e) chat(te) sortir et risquer de contribuer à multiplier le nombre de chats errants.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, vous pouvez tenter de le faire sortir progressivement en sortant avec lui pour voir sa réaction (est-ce qu'il vous suit partout, est-ce qu'il est un peu plus indépendant?) pour d'abord le rassurer s'il a peur. Petit à petit, laissez le sortir seul en surveillant où il va. Sa mère devrait le guider à l'extérieur et non le chasser (sauf s'ils ont une mauvaise entente déjà dans la maison). Veillez aussi à le castrer, cela réduit les comportements agressifs envers d'autres mâles ce qui pourrait lui éviter des bagarres.
Cordialement,
Camille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA
http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jakarani
Merci Camille de votre message. Chaton est castré et sa mère ne l'a pas accepté quand il est "revenu" à la maison après sa fugue de 6 semaines. Donc, pas d'entente. Je l'ai sorti pour la seconde fois ce matin - mais il a eu son déjeuner auparavant - et il ne m'a pas suivie, comme je croyais qu'il ferait. Il est parti dans l'autre direction et a trouvé une cachette puis l'a quittée. Il connaît déjà les alentours, car il a vécu ici avec sa mère quand ils étaient encore sauvages. Les bagarres dans ce quartier se passent entre matous castrés et j'ai toujours pensé qu'il devrait leur faire allégeance. Il est peut-être rentré et se cache dans la maison. Je laisse la porte ouverte malgré le froid et il n'aura à manger que s'il paraît. Sa mère peut donc aussi entrer et sortir à sa guise, ce qui est contraire à ce que j'essaie de faire, à savoir l'habituer à rentrer le soir et rester à la maison pour la nuit malgré qu'elle ne se sente pas à l'aise avec son petit. La mère a deux ans et demi maintenant, mais pouvait entrer et sortir à sa guise pendant deux ans avant de venir chez moi. Il ne reste plus qu'à attendre et espérer.... Il faut dire qu'il a toujours été (re)pris grâce à la nourriture; je vous épargne les diverses anecdotes à ce sujet...