Puis-je attraper des chatons sauvages alors qu’il y a leur mère ?

Maeva_animaux

il y’a 4 chatons sauvages dans un terrain non habiter avec leur mères , je leur ai donner à manger mais ils sont un peu craintif , je voulais savoir si je pouvais essayer de les amadouer alors qu’il y’a leur mère qui les surveillent au loin ps: les chatons et leur mère tremblent et ils sont dehors

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est très difficile de prévoir le comportement d'une chatte sauvage face à ses petits, surtout si des inconnues s'en approchent.
Peut-être qu'avec la nourriture, vous amadouerez les chatons mais aussi la mère qui vous laissera les toucher. Je vous conseille d'essayer très progressivement. De cette façon, les chatons et la mère s'habitueront progressivement à vous (sans les brusquer).

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Je vous déconseille vivement de ne pas amadouer la mère en premier.
Si vous dites qu'ils sont craintifs, j'en déduis qu'ils sont en âge de se déplacer et courir ? Alors une grande partie de leur comportement définitif est déjà acquis et presque irréversible !

Je vous conseille donc d'essayer d'amadouer la maman avec de la nourriture et les petits suivront. Vous pourrez après les apprivoiser eux et peut être même en adopter.
Mais ne tenter surtout pas de faire l'inverse car la chatte risque de se tirer...

Le top aussi serait de parvenir par la mairie à faire stériliser cette femelle et de lui conférer le statut de chat libre. Et si les chatons ne sont pas adoptés pareil...