Comment proteger mon chat pendant cette canicule ?

Gigibo

bonjour ,nous subissons en ce moment une canicule et nos petits compagnons en souffrent aussi ,ce qui m inquiete c est que mon chat , prefere rester toute la journee dehors je ne sais ou avec 34 cet apres midi, alors qu il sait qu il a une maison bien fraiche avec gamelle et eau !dois je m inquieter pour sa sante ? merci de me repondre .bon apres midi

2 réponses
Gabyn
Bonjour, ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois, faites des recherches sur le forum
https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/chat-et-chaleur-aide-81744.html
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est, en effet, important de prendre gare aux fortes chaleurs pour nos petits compagnons pour lesquels, il est difficile de supporter les chaleurs extrêmes.
Il faut savoir que les chats ne transpirent pas, si vous êtes inquiet, surveillez sa respiration (s'il halète beaucoup ou semble avoir des difficultés pour respirer), s'il est complètement mou et s'il perd l'appétit. Il est par contre normal qu'il soit plus mou que d'habitude. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à appeler votre vétérinaire et à prendre conseils voire à emmener votre chat pour un contrôle.

Un chat qui sort s'adapte bien en règle générale. Il pourra s'installer à l'ombre et ne pas emmagasiner de chaleur. Si vous en avez la possibilité, il serait bénéfique de le garder à l'intérieur entre 12 et 16H et/ou de le mouiller légèrement avant de sortir.

Il peut-être intéressant de (certaines propositions sont déjà citées dans le post précédent):
- Refroidir le lieu de couchage de votre chat. Vous pouvez pour cela humidifier la couverture sur laquelle il se couche, placer une bouteille congelée/un bloc de glace enroulée dans un linge sous celle-ci, la mettre au préalable dans le réfrigérateur, la placer dans un endroit frais chez vous (climatisation, ventilateur...).
- Essayez de mettre votre chat dans la pièce la plus fraîche de la maison (cave, garage, salle de bain...) ou dans une pièce carrelée par exemple.
- Rafraîchir votre chat : s'il est coopératif, vous pouvez envisager de le mouiller avant qu'il ne sorte. N'oubliez pas, il lui faut de l'eau fraîche à volonté et renouvelée régulièrement avec pourquoi pas un et un seul glaçon dedans. (Fraîche mais pas froide). Changer la régulièrement, l'eau chauffe vite par ce temps. Si vous faites courant d'air, faites attention aux risques de chutes ! S'il n'est pas trop craintif, vous pouvez envisager d'uiliser un brumisateur également.
- Il faut aussi savoir qu'un chat en sur-poids sera plus sensible à la chaleur, c'est donc le moment de penser à surveiller son alimentation.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "