Comment protéger mon chat ?

Utilisateur anonyme
Depuis début janvier, ma chatoune (stérilisée) a rendu visite 4 fois au vétérinaire pour causes de blessures lors de bagarres .
Après réflexion, nous avons décidé de la garder à la maison la nuit. Nous avons été contraints de l'enfermer dans le garage pour la nuit : elle miaulait sans arrêt, griffait le canapé, chose qu'elle n'avait jamais fait avant. Bref, elle manifeste sa désapprobation !
Avons-nous la bonne attitude ? N'est-ce pas trop brutal ? Stressant ?
Merci pour votre aide.
3 réponses
Bonjour,

Effectivement, vous jugez correctement l'attitude de votre chat (et avec les bons mots, je le souligne car c'est rare) : la plupart des gens auraient dit qu'elle se vengeait, or effectivement elle manifeste sa contrariété, la notion de vengeance étant un peu trop complexe pour un chat. Bravo !

Votre questionnement est pertinente, et j'avoue être également entre deux chaises. C'est un choix entre deux "désagréables", l'un plutôt lié au comportement et l'autre à la santé (et au portefeuille).

Mon côté éthologue a tendance à vouloir laisser le chat vivre sa vie et satisfaire ses besoins, au détriment d'un petit risque pour sa santé (que seul nous percevons), mais je sais nuancer mon discours : de l'impact des chats qui sortent sur la petite faune sauvage, aux bagarres incessantes en zone pavillonnaire (avec parfois des plaintes de voisins), il y a de nombreuses raisons qui poussent à vouloir maintenir un chat en intérieur. Et suivant les cas, ça peut se défendre !

Il n'en reste pas moins qu'un certain nombre de chats ne supporteront pas le cloisonnement, et ils le feront savoir. Le seul moyen est d'essayer.
Donc si vous estimez que la situation n'est pas vivable pour votre chat, n'hésitez pas à faire marche-arrière, vous aurez au moins fait l'essai !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Je vous remercie et suis sensible à votre réponse ! C'est notre première adoption et nous essayons de faire du mieux possible pour protéger, comprendre et communiquer avec elle. Nous l'aimons, tout simplement.
Quant à son nouveau régime de sortie : il y a des soirs avec et d'autres sans, surtout lorsque le copain vient la chercher ! Un vrai crève-coeur !
Mais sa santé physique est prioritaire, son équilibre aussi. Alors, pour faire passer la pilule, nous jouons avec elle et le soir, au moment d'aller au garage (=lit) nous avons instaurer un rituel, qu'elle a intégré rapidement : je l'appelle, je déménage la litière, les bols et elle a une dernière ration de courgettes ( elle adore). Comme ça, elle est en sécurité, et si elle fait le bazard, elle ne réveille personne. Le matin, quand je vais la chercher, elle descend tranquillement du fauteuil où elle est installée, petits miaulements, calinous et hop, dehors !
Voilà....
Encore merci et désolée pour le roman ! ?
Merci pour le témoignage, c'est toujours précieux ;)
C'était le meilleur scénario : le chat conteste quelques jours le changement d'habitude, mais une fois de nouveaux rituels mis en place, tout rentre dans l'ordre.
Vous avez très bien réagit en lui proposant ces rituels, d'ailleurs. On parle de déviation en comportement, à base de renforcements positifs, c'est ce qui semble être le mieux pour faire réaliser de nouveaux apprentissages à l'animal. Content d'entendre que le chat s'est très vite adapté !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "