Problèmes de propreté chez un chat : que faire ?

Goyard

Bonjour Mon chat de 15 ans Gaspard se sert de sa litière mais hélas il fait aussi sur mes canapés . Je pense qu'il y a une jalousie avec mon autre chat de 12 ans qui est le dominant mais quoi faire contre cela? Mon deuxième chat Petit bicou le chasse de tout endroit que Gaspard s'est trouvé pour être tranquille... Je ne sais plus quoi faire. J'en ai marre de nettoyer canapés, serviettes de toilette et même mes couettes car il faisait aussi dans mon lit. Merci pour vos conseils.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Gaspard est potentiellement stressé par cette situation de soumission à votre chat, d'où les besoins faits en dehors de la litière. Une cause pathologique ne peut néanmoins être écartée sans examen clinique étant donnée l'âge du chat.
Si ce comportement est en lien avec du stress, le meilleur moyen est de lutter contre la source de stress. Dans votre cas ce n'est pas évident...
Pour l'inciter à refaire dans sa litière, vous pouvez essayer de récupérer ses déjections et de les mettre dedans. Nettoyez la litière avec de l'eau de javel. Faites en sorte qu'elle soit toujours bien propre, voire ajoutez une litière supplémentaire.

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "