Problèmes de digestion de mon chat de 14 ans : comment l'aider ?

Marpol

Mon chat de 14 ans mange des croquettes et un peu de nourriture humide , mais ensuite sa digestion se complique , son ventre gargouille , il a du mal à sortir ses selles , et vomit par la suite. Il boit aussi beaucoup . Je lui ai donné des granules pour soigner des ulcères mais il est très méfiant pour tout autre médicament...Une échographie n'a pas révélé de tumeur dans les intestins. Un remède pour faciliter sa digestion ? Merci

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Que lui donnez vous comme alimentation ? Il existe en effet des gammes de croquettes ou pâtée qui facilitent la digestion car contiennent des éléments facilement digestibles et nécessitent une moins grande quantité d'aliment à ingérer pour combler les besoins de votre chat (qui peut être bénéfique pour un chat de 14 ans qui parfois a du mal à se nourrir). Ces croquettes sont plus chères qu'un paquet "classique" mais fonctionnent très bien. Sinon, pour faciliter le transit, vous pouvez ajouter des fibres dans sa gamelle, comme des haricots verts, mais cela ne fera que l'aider à sortir ses selles et non à mieux digérer. Si votre chat boit beaucoup, puisqu'il vomit cela pourrait paraître justement une bonne chose pour compenser la perte d'eau. Cependant, des vomissements ainsi qu'une prise de boisson augmentée peuvent être le signe d'une maladie généralisée, même s'il ne s'agit pas d'une tumeur. Il pourrait être bien d'aller consulter un vétérinaire afin de faire des examens complémentaires.

Bonne journée,

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marpol
Merci pour votre réponse , effectivement je lui donne des croquettes spéciales pour une insuffisance rénale chronique ( qu'il aimait bien jusqu'à maintenant ) et pour ce qui est de l'alimentation humide , je n'ai pas trouvé une marque qu'il apprécie...Il a vomit il y a 2 jours et ne veut plus manger ; il boit encore et urine normalement . Le fait de rajouter des haricots verts dans sa nourriture est une bonne idée .Que pensez vous du curcuma ?
Dois-je le forcer à manger ?
Demain j'appelle ma vétérinaire , quels examens peut-on encore faire ?
Encore merci pour vos conseils
Bonne journée !