Problème avec une éleveuse au sujet de l'adoption d'un chaton, que faire ?

Manzanaa

Bonsoir, Je viens vers vous afin d'avoir quelques réponses à mes questions... Pour mon anniversaire fin Juillet, mon conjoint a décidé de m'offrir un chaton. Pas n'importe quel chaton puisqu'on était d'accord tous les 2 pour prendre un Sphynx. Direction l'élevage le plus proche de chez nous. 1er abord avec l'éleveuse correct. Je choisis la dernière petite qui lui reste, pour laquelle j'ai un vrai coup de cœur. Contrat envoyé par mail rapidement, renvoyé signé avec versement d'un acompte. Tout se déroule bien, on choisit le prénom, l'éleveuse nous envoie des photos. La chatte se porte à merveille. Cependant, environ 1 à 2 semaine avant la date d'adoption définitive, l'éleveuse nous envoie un mail nous disant que la chatte est malade. Le veto lui a découvert un souffle cardiaque empêchant la stérilisation en temps et en heure et donc le bon déroulement de l'adoption.. Mais elle se veut rassurante. Quelques jours après, sur Facebook, on s'aperçoit que l'éleveuse a participé à un concours avec notre chatte soit disant trop malade pour être stérilisée, sans nous en avertir. Concours pour lequel elle a gagné un premier prix avec les Félicitations du Jury. "excellente condition physique" peut on lire sur certains papiers officiels. Je vous passe les détails mais après plusieurs conversations où elle nous assurait qu'elle ferait stériliser la chatte rapidement, elle a prétexté une rupture de confiance pour rompre le contrat... Nous n'avons jamais pu récupérer notre chatte, avec laquelle elle continue de concourir et de gagner des prix.. Mes questions sont donc les suivantes: Un chat Loof peut il concourir et remporter des prix s'il a réellement un souffle cardiaque ? Le fait de faire concourir un chat sans prévenir les futurs propriétaires est-il courant ? Merci pour vos réponses ! 😘😘

1 réponse
Bonjour,

Non, en effet, l'éleveuse que vous décrivez ne semble pas agir de manière transparente, et tout à fait en adéquation avec le bien-être des chats.
Je ne crois pas que les pathologies cardiaques soient excluantes sur les concours, mais je ne peux vous confirmer cette information. Par contre pour être loofé, en principe la maladie cardiaque est excluante, vu que c'est une tare génétique. Mais pareil, je ne suis pas sûr de cette info.

Quand bien même, ce que vous reprochez à l'éleveuse est surtout d'avoir promis un chat à l'adoption, puis l'avoir gardé pour ses concours au dernier moment.

Difficile de se plaindre de la rupture du contrat avec des clauses d'exclusions pareilles, je pense que vous aurez du mal à vous plaindre et faire valoir vos droits (ou ceux du chat)... l'idéal est de se renseigner auprès des associations de protection animale, qui pourraient référencer ces éléments dans un dossier, si toutefois des gens se sont déjà plain de cette éleveuse... mais avec juste ce témoignage, j'ai peur que ce soit un peu léger.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "