Bonjour,
Non, en effet, l'éleveuse que vous décrivez ne semble pas agir de manière transparente, et tout à fait en adéquation avec le bien-être des chats.
Je ne crois pas que les pathologies cardiaques soient excluantes sur les concours, mais je ne peux vous confirmer cette information. Par contre pour être loofé, en principe la maladie cardiaque est excluante, vu que c'est une tare génétique. Mais pareil, je ne suis pas sûr de cette info.
Quand bien même, ce que vous reprochez à l'éleveuse est surtout d'avoir promis un chat à l'adoption, puis l'avoir gardé pour ses concours au dernier moment.
Difficile de se plaindre de la rupture du contrat avec des clauses d'exclusions pareilles, je pense que vous aurez du mal à vous plaindre et faire valoir vos droits (ou ceux du chat)... l'idéal est de se renseigner auprès des associations de protection animale, qui pourraient référencer ces éléments dans un dossier, si toutefois des gens se sont déjà plain de cette éleveuse... mais avec juste ce témoignage, j'ai peur que ce soit un peu léger.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "