Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Problème de sevrage chez mon chaton ?

:
Alonzo57

Problème de sevrage chez mon chaton ?

Posée par il y a 6 ans dans Questions Eduquer son chat | 8 réponses
J'ai adoptée mon petit Alonzo à l'âge d'1 mois et demi, il n'avait plus de mère et était livré a lui même depuis son premier mois !
Aujourdhui mon chaton a 2 mois mais il est infernal :(
Il ne se laisse jamais caressée, il griffe et mord sans cesse il n'est absolument pas câlin ! Les seuls moments où on peut le caresser sont quand il dort --"
J'ai pourtant essayé de suivre tous les conseils trouvés sur forum mais rien y fait, il n'a plus peur du vaporisateur, l'attraper par la peau du cou ne sert absolument à rien si ce n'est de l'énerver un peu plus, les "non" a répétition dans la douceur ou en haussant la voix ni changent rien non plus ...
Je ne sais plus quoi faire aidez moi ! Je tiens vraiment à lui !

PS: Mon chaton à tout ce qu'il lui faut à la maison : nourriture adaptée, arbre à chat, jouets en masse et toute notre attention et notre tendresse ! :/
En bref il ne manque de rien .. Que dois-je faire
Trier par : Vote | Date de publication

8 réponses

  • 7

    Eh oui, son comportement actuel est la conséquence de la séparation de sa mère mais également de ses frères et soeurs.
    Et ce n'est pas en seulement 15 jours que tu vas régler le problème.
    Il faudra peut-être des mois mais si tu t'y tiens, tu y arriveras.
    Il ne faut pas jouer (et ça c'est valable pour tous les membres humains de la famille y compris les enfants) avec les mains, il faut toujours utiliser un jouet style canne à pêche.
    Quand il fait mine de mordre ou griffer il faut lui assener un "NON" énergique et si cela ne suffit pas, pour le calmer il faut le mettre environ 15 minutes, seul, dans une pièce.

  • 0

    Merci beaucoup pour ta réponse Dellys je vais suivre tes conseils.

  • 10

    Bonjour,
    Autant sur un chat séparé avant le sevrage social, amis qui a passé au moins 2 mois avec sa mère, on arrive à l'éduquer, autant un chaton de moins de 2 mois séparé de sa mère, cela relève de l'utopie. Vous aurez hélas beaucoup de mal et il faudra des mois et des mois pour réussir à en faire un chat sociable qui ne mord ni ne griffe.

    Si vraiment vous n't arrivez pas il faudra vers ses 4 mois envisager une thérapie comportementale de sevrage, pour tenter un minimum de limiter les dégâts.

    Bon courage

    Marie-Hélène Bonnet
    Comportementaliste du chat

    http://www.comportement-chat.com

  • 4

    j'ai eu exactement el même problème que toi avec ma petite lilith, même histoire : abandonnée à 2 semaines, j'ai donc du "l'élever" et pourtant c'est une vraie petite teigne lol. Encore aujourd'hui à 8 mois, elle me mord, me griffe et n'en fait qu'à sa tête et n'est pas très caline mais elle commence malgré tout à se modérer un peu. Un chat ne peut pas pas se dresser, il fera toujours ce dont il a envie, tu ne pourras jamais rien lui imposer. Heureusement, j'ai 6 autres chats à la maison qui l'ont un peu remise à sa place. Il ne faut pas lui céder, quand tu ne veux pas qu'elle te griffe ou te morde tu lui met une petite tape sur le nez, même si elle n'a pas l'air de réagir mine de rien ça lui montre quand même que ça n'est pas bien.
    Bon courage

  • 4

    Si un chat peut se "dresser".
    Je me comprends quand je dis cela.
    Pour ma part, jamais je n'accepterais qu'un chat me griffe ou me morde et il sera remis manu militari à sa place, tout comme l'aurait fait sa mère s'il n'avait pas été séparé trop tôt d'elle.

  • 8

    Entièrement d'accord avec Dellys (une fois encore !) un chat peut être éduqué, sinon on ne pourrait pas vivre chez nous ! un chat comprend les interdits, fort heureusement, et ça , ça relève du dressage. j'ai vu apprendre à donner la patte à un siamois; mais tous les chats savent que le plan de travail est interdit, que de venir picorer dans nos assiettes aussi, et si ce n'est pas dressage, par quel biais y arriverions nous ?
    On ne doit en effet pas tolérer qu'on chat morde ou griffe, surtout passé 4 mois.

    Bon courage

    Marie-Hélène Bonnet
    Comportementaliste du chat

    http://www.comportement-chat.com

  • 1

    Ben on a les mêmes base Marie-Hélène donc normal qu'on soit souvent sur la même longueur d'ondes :)

  • -1

    Exactement !

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)