Problème de propreté chez le chat : comment y remédier ?

Cyssy54

HELP gros SOS de détresse de ma part la je n'en peux plus et je pense que ce soir ça va être polenta de chat au menu mdr. J'ai un gros problème de malpropreté avec mes chats depuis toujours mais la depuis 2 semaines ça devient vraiment une catastrophe! J'ai 7 chats à la maison, 1 mâle et 6 femelles, tous stérilisés et ils peuvent sortir à l'extérieur comme ils le souhaitent. Ils sont tous arrivés a des moments différents et je sais que les changements et les nouvelles arrivées peuvent provoquer des problèmes de malpropreté chez le chat. Il y a toujours eu des petits accidents de pipi par ci par là que je tolérai car je sais bien que 7 chats pour un territoire ça fait beaucoup et que les accidents ça arrive, de +, j'ai une chatte qui me fait régulièrement des cystites. Avec le temps, j'ai réussi à identifier les auteurs des pipis lol il y a Pacha le mâle et Charlotte une de mes femelles atteintes de cystite. Alors évidemment quand c'est un pipi avec du sang je sais que c'est Charlotte et que ça n'est pas de sa faute mais depuis 2 semaines, je la surprends à me faire des pipis, entre autre, sur les tapis de la salle de bain, mais aussi caca alors la faut pas exagérer! Elle ne va quasiment plus dans la litière. Au fur et à mesure des années j'ai lu des tonnes et des tonnes d'articles et de conseils pour éviter les pipis et rien ne marche. Je nettoie au vinaigre, je met quelques gouttes d'huile de cannelle à l'endroit du pipi pour qu'ils n'y reviennent pas, j'ai installé plusieures litières, je nettoie la litière plusieures fois par jour, j'ai aussi déjà essayé le felyway, je ne sais plus quoi faire. Quelqu'un saurait m'aider???

4 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, je ne suis pas expert mais vous faites des erreurs. Une litière ne se change qu'une fois par jour afin de garder un minimum d'odeur pour que le chat sache à quoi ça sert. Il faut nettoyer le bac à l'eau de javel, les chats adorent cette odeur ! (ne pas nettoyer les bêtises à l'eau de javel, bien entendu !). Fermer les pièces interdites. Mettre le bac à l'endroit de la bêtise si c'est possible. Sinon il paraît qu'il n'aiment pas la feuille d'aluminium ... ça va être joli chez vous ... J'ai lu aussi que la cause pouvait être médicale et qu'il fallait faire des analyses d'urine et de sang. Pas plus d'infos !
Voilà, je ne sais pas si vous avez déjà fait tout cela, je n'en sais pas plus, bon courage !
Cyssy54
Bonjour,

en fait le problème pour la litière et que j'ai pleins de sons de cloches, une fois on me dit que la litière dont être nettoyée le plus souvent possible et une fois on me dit de laisser l'odeur. Les bas sont nettoyés à l'eau de javel et les bêtises au vinaigre blanc, je ne peux pas mettre de litière à l'endroit des pipis car ça change sans arrêt mais en général c dans le panier du chien ou dans la salle de bain où nous n'avons pas de place. j'ai déjà essayé de mettre de l'alu ça ne l'a dérange pas du tout! les causes médicales ont été écartées par le véto

Utilisateur anonyme
Bonjour, en fait quand je dis nettoyer la litière cela veut dire enlever les saletés simplement. Perso je ne changeais la litière qu'une à deux fois par semaine. Maintenant je n'ai eu qu'un chat à la fois voir deux maxi ! Avec 7 il faut voir l'état de la litière. Je crois avoir compris que cela dure depuis deux semaines, y a t'il eu un changement dans vos habitudes depuis deux semaines ? A étudier ! J'ai lu quelques part qu'une personne avait le même problème parce qu'elle avait changé de litière. Un retour à l'ancienne avait résolu le problème. Ou bien une litière plus fine ? Mes chats ont toujours bien réagit à l'eau de javel et je ne change presque plus la litière car ma dernière chatte fait ces besoins dehors, elle demande pour sortir. Il reste la manière forte, quand le chat gratte le sol on le met dans sa litière, mais il faut être là. Une autre méthode qui me paraît logique c'est d'enfermer le chat dans une toute petite pièce ou une grande cage avec moitié litière et moitié couchage et repas, le tout séparé par un rideau. Le chat n'aimant pas faire ses besoins près de sa nourriture, en jour ou deux il est de nouveau propre ! Mais vous avez peut être déjà fait tout ça ?
Voilà ! Je vous souhaite un bon dimanche !
Coco6663
vous avez 7 chats dont 2 ont une cystites, c'est peut être a cause de ça que les autres ne veulent pa faire dans le bac. Moi j'ai un chat si son bac sent ne serait ce qu'un peu, il y fait devant. Maintenant qu'il sort il ne s'en sert pratiquement pas.