problème de cohabitation

Utilisateur anonyme
Bonjour, je viens exposer un grave problème de cohabitation entre 2 chats qui s'entendaient parfaitement bien autrefois (au total, j'ai 5 chats). Le problème est apparu en février dernier.Un véterinaire m'a conseillé de faire appel à une comportementaliste qui s'est déplacée chez moi : elle a donné des conseils sur l'aménagement du lieu de vie. j'ai suivi ses conseils sans voir aucun changement chez le chat agresseur. Après quoi elle m'a conseillé de faire établir un bilan de santé global du chat . Le bilan s'est révelé satisfaisant : pas d'hyperthyroïdie, pas de tumeur méningée etc.. Le véterinaire a prescrit du clomicalm : effectivement le chat agresseur était plus calme, mais cela n'a pas empêché les agressions: à cette époque, il était encore possible de les mettre dans la même pièce quelque temps, sous vigileance étroite. Après avoir fait les frais d'une amorce de bagarre lors d'une rencontre fortuite entre les 2 chats, j'ai fait appel à une véterinaire-comportementaliste qui a prescrit du prozac.Pas de progrès là, non plus, même au bout de 2 mois et même en augmentant la dose. De plus le chat avait maigri d'au moins un kilo. Les chats ont été séparés pendant nos congés d'été (l'un placé ailleurs temporairement).Nous avions sevré peu à peu le chat agresseur. Nous avons voulu faire à notre retour une présentation"en laisse". L'idée n'était peut-être pas très bonne, en tout cas le résultat a été catastrophique et je me suis fait sérieusement mordre par le chat agresseur (Vava, c'est son nom). C'est un chat que j'ai recueilli en 2010 dont le véterinaire dit qu'il manque d'inhibition. Il a toujours eu des quarts d'heure de folie. un chat très affectuey,mais assez excitable. Quand je l'ai recueilli, il souffrait d'une cryptorchidie. Il a été stérilisé mais jusqu'en février il lui arrivait fréquemment de mimer un acte sexuel sur un autre de mes chats (pas le chat agressé). Il a complètement arrêté ces simulacres depuis les agressions.le chat agressé est un chartreux très gentil et facétieux : il ne cherche jamais à se battre,et fuit. A présent, les 2 chats sont totalement séparés. Je voudrais savoir s'il existe d'autres médicaments à administrer. Mon mari qui est psychiatre me dit que dans certains cas des antiepileptiques sont prescrits en médecine humaine pour traiter les impulsions agressives.Et d'après tout ce que j'ai pu lire, d'autres médicaments que le prozac et le clomicalm existent en théorie, mais dans la pratique, apparemment ce sont toujours les mêmes molécules qui sont utilisées.
Voilà où nous en sommes : la situation portes fermées est devenue difficilement supportable et nous sommes sur le point d'envisager une adoption, ce qui nous consterne . Je cherche donc une ultime solution...
7 réponses
Utilisateur anonyme
Coucou la je laisse la place à Angeline56 elle tant dira beaucoup plus que moi (elle a dix chat)
Bonne chance
Utilisateur anonyme
et tu dépense un max et lui s'en mets plein le portefeuille fais attention à qui tu t'adresses,
Alicejelly
Honnêtement, je ne pense pas que bourrer le chat de médicaments est une bonne solution, surtout si vous en avez déjà essayé plusieurs sortes différentes et que rien n'a changé. Si aucun de vos essais (et j'ai l'impression que vous avez déjà essayé pas mal d'options) n'ont marché, je pense que c'est peine perdue.

Ceci dit, vous avez dit que les deux chats s'entendaient bien auparavant. Avez-vous une idée de ce qui a pu provoquer le changement de comportement ? (déménagement, arrivée d'un nouveau chat, d'un enfant...)

Mais je pense qu'il faut accepter l'idée que lorsqu'on a un certain nombre de chats, certains ne vont pas s'entendre... N'avez-vous pas un membre de la famille ou un ami proche qui pourrait adopter Vava, pour que vous puissiez rester assez proche du chat sans infliger de nouvelles persécutions au chartreux ?
Alicejelly
Losangchopel, Angeline56 n'a que deux chats... En revanche, il y a peu, un membre a posé une question et a indiqué avoir 11 chats, peut-être pourriez-vous le contacter pour essayer d'en savoir plus ? (descendez un peu dans les questions, vous devriez trouver sans mal)
Utilisateur anonyme
Je suis pas trop pour mais aisé le diffuseur feliway en attendant que tu puisses trouver une solution
Utilisateur anonyme
Merci à vous tous!!pour ce qui est du feliway, j'ai déjà essayé, ainsi que le felyfriend, les fleurs de Bach etc...je vais essayer de trouver le message de la personne qui a onze chats. je suis nouvelle sur ce forum et je n'ai pas trop compris le fonctionnement. je pensais être dans la partie du forum où un véterinaire pouvait répondre. Quelqu'un peut-il m'expliquer ??
Alicejelly
Ah non, ici ce sont les membres du site qui peuvent vous répondre. Il y a une rubrique "Conseil d'experts", mais ce sont des fiches, pas des questions / réponses.