Comment présenter des chatons à un chien ?

Cam Cam
Bonjour,
Nous avons adopté deux petits chatons le week end dernier. Comme la remise des chatons a été un peu compliquée et stressante pour eux nous avons décidé de les mettre dans une pièce (buanderie)séparée du chien pour qu’ils prennent confiance avec nous car ils etaient trop apeurés et nous feulaient. Aujourd’hui ils jouent avec nous viennent sur nous. On peut les caresser mais je ne pense pas qu’ils acceptent qu’on les prenne dans nos bras pour les présenter au chien.
Nos chatons ont été maternés par leur mère et une chienne. Ils n’ont pas vraiment réagis quand ils ont entendu notre chien aboyé et ils miaulent devant la porte où se couche notre chien quand on est dans la pièce . Notre chien est un staff adorable qui a déjà vécu avec des chats adultes et chatons également.
Pouvez vous me guider sur la marche à suivre. Où le faire et comment ?
Merci d’avance pour votre aide
3 réponses
Greylox
Bonjour,

Vous avez très bien fait de les isoler à leur arrivée.

Pour les présentation, quoi qu'il arrive, ne les tenez pas dans vos bras pour les présenter car ils se sentiront entravés et stressés.

Vous pouvez dans un premier temps les mettre dans un panier de transport ou, encore mieux, dans un parc à chiots pour commencer les présentations et voir comment les chatons réagissent. Si tout se passe bien, il sera temps de les laisser sortir et de regarder tout ce petit monde interagir sous surveillance.

Idéalement, choisissez un moment de la journée où votre chien est calme (post promenade, jeu ou repas, à vous de voir ce qui vous semble le plus adéquat)
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Nous on avais fait une séparation avec une barrière, ils pouvaient de voir avec la chien sans risque :)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Cap06
A priori votre chien va les accueillir comme de nouveaux membres de la meute, et donc sera heureux de les voir... Pour les chatons c'est un peu plus compliqué et il faut que les présentations se fassent dans un lieu où ils ont des repères et surtout des cachettes au sol ou en hauteur pour se réfugier s'ils ne souhaitent pas être en contact avec le chien sur le moment. Répétez les rencontres progressivement jusqu'à ce que les chats aient accepté le chien... Et soyez prêts à intervenir s'ils griffent le chien, donc qu'ils acceptent bien vos bras avant de faire les présentations. bonne journée !