Comment "présenter" mes nouveaux chatons aux animaux déjà présents chez moi ?

Didoubarbe

Bonjour, J'adopte 2 nouveaux chatons... 3 Chats sont déjà présents à la maison. Comment les "présenter" aux uns et aux autres? Y a t-il un rituel à respecter? Merci de votre réponse

" Didou "
1 réponse
Dockman
Bonjour Didoubarde,

L’arrivée d’autres chats peut être une source de stress pour ceux déjà présent.
Il faut déjà s'assurer que les nouveaux soient en parfaite santé et que tous les vaccins sont bien à jour..
Pour habituer vos nouveaux chats à leur nouvelle habitation vous pouvez déjà vaporiser dans vos pièces et sur vos meubles, du feliway qui est un leurre olfactif qui les apaiseront et rassureront car ils auront le sentiment d’être dans un environnement sécurisé et familial.
Ne mettez pas les nouveaux venus en contact direct avec vos chats déjà présent.
Essayez de prévoir 2 pièces séparées pour les installer, chacuns devront posséder sa propre litière et sa propre gamelle pour les repas.
Laissez-leur le temps de s’habituer à la présence et l’odeur de chacun. Puis, au bout de quelques jours, ouvrez la porte, mais en veillant à ce que chaque chats gardent une pièce pour eux , là où il y aura la litière et la nourriture, afin que chacun puisse s’y réfugier.
Durant la 1ere semaine, ne laissez surtout pas vos chats ensemble sans surveillance. Si vous partez, il faut les séparer.
Lors des rencontres , il est fort possible qu'il y ai des feulements crachements, surtout n'internenez pas .
Il est normal que les anciens crachent sur les nouveaux, une réaction normale car c' est leur territoire !!!
Il faut faire les rencontres petit à petit en augmentant le temps de présence un peu chaque jour et de jour en jour.
L’adaptation sera plus ou moins rapide. Ils faut qu'ils apprennent à se connaître et à se partager l’espace.
Peut-être finiront-ils par devenir amis, comme ils peuvent cohabiter sans empiéter sur le territoire de l’autre. Sans oublier que parfois, la cohabitation ne se passe pas toujours très bien.
Comme nous humains, nous acceptons plus certaines personnes que d'autres.
Et dernier point, les faire stériliser vers 6/7 mois environ pour éviter les futurs conflits dus aux comportements sexuels.

Bonne journée.