Comment se préparer à l'arriver d'une portée ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors j'ai une petite chatte qui aura bientôt 1 ans en juillet, et voilà elle attend des petits. Comme je n'est eu que des mâles et que c'est la première femelle, j'aimerais savoir comment sa va se passer et si je pourrais l'aider. J'essaie de toujours la surveillée et voir comment son ventre se développe. Je ne sais pas trop depuis combien de temps elle l'est je pence que sa doit faire environ 1 mois et j'aimerais être préparé car elle est déjà jeune et c'est sa première porté et de plus je n'y connais rien. J'espère avoir des réponses qui pourrait me venir en aide. :)

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Mademoiselle,

Le nombre de chatons peut varier autour d'une moyenne de 4, entre 1 et 8 pour les extrêmes.
Le seul moyen d'être sûr du nombre, c'est d'effectuer une radiographie à 40 jours de gestation (la gestation durant 63 jours environ).

Vous pouvez donner à la mère une alimentation pour chaton en fin de gestation car elle est plus riche (je vous conseille de donner plusieurs petits repas fractionnés car l'estomac est comprimé par les bébés).

La mise-bas se fait en différentes étapes:
D'abord, la chatte est anxieuse, vocalise. Ces vocalisations peuvent être très impressionnantes, il ne faut pas vous inquiétez de ces cris déchirants. Cette étape dure entre 1 heure et 1 jour. Le lait apparaît lors de la mise-bas.

Pour la suite, il faut savoir que les présentations postérieures ont lieu dans 50% des cas. Certains chatons sont nés avec les yeux ouverts. Les pleurs et pertes sanguines sont fréquents.
Si une chose doit être retenue, c'est le rôle du stress: la parturition peut être interrompue pendant plusieurs heures si la chatte est stressée!

Il faut toujours compter les placentas (qui doivent correspondre au nombre de chatons nés) pour être bien sûr qu’à la fin de la mise bas, ils aient tous été expulsés ; de cette façon, on évitera les rétentions et les métrites qui en résultent.

À la fin de la mise bas, le toilettage se poursuit. La chatte se prépare alors à allaiter en s’allongeant sur un côté : les chatons, s’ils sont sains et en forme, trouvent les mamelles instinctivement, à l’odorat. Pour les chatons un peu faibles, il faut insister pour qu’ils s’attachent aux mamelles de leur mère, afin d’assimiler les anticorps indispensables, d’abord avec le colostrum (qui transmet les défenses immunitaires) puis avec le lait.

Parfois, la mise-bas ne se déroule pas correctement, je vous conseille alors de vous rendre directement chez votre vétérinaire. Pour savoir quand s'inquiéter, voici quatre situations où vous devez allez chez le vétérinaire:
-Le premier chaton n'est pas né alors que 2 heures se sont écoulées après le début des contractions abdominales
-Plus de 2 heures se sont écoulées entre 2 chatons successifs (norme: entre 15 et 30min)
- Les contractions sont non productives
-Un écoulement vulvaire rouge est présent et aucun chaton n'est né après 2 heures.

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup :)