Comment préparer l'arrivée de ma nouvelle chatte ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde ! Nous sommes actuellement à J-5 de l'arrivée de Molly chez nous! Voilà que je me pose quelques questions : - Je m'inquiète de comment je vais faire accepter cette nouvelle venue à ma petite Lola qui a déjà 4 ans ! -Devrais-je favoriser la bi-nutrition ou bien lui donner uniquement des croquettes ? - J'ai commencé à faire des plans d'herbe à chat, devrais je lui donner tout de suite ou plus tard ? - Et enfin, je pars en vacances, la semaine après son arrivée, ce n'est que 4 jours ( mes parents resteront avec elle) mais je m'inquiète un peu qu'elle se sente abandonner ou bien qu'elle tisse des liens plus fort avec mes parents qu'avec moi comme pour Lola. J’espère que vous ne trouverez pas ces questions ridicules mais je sais pas trop cmment m'y prendre car j'étais beaucoup plus jeune avec Lola donc je n'ai pas trop suivie l'affaire !! Merci !!!

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Beaucoup de choses vont dépendre de l'âge de votre chat car si c'est encore un chaton, il y aura plus de chances que Lola l'accepte (que ce soit un chat ou un chien ça n'est pas précisé). Par ailleurs, il faudra une alimentation spéciale pour chaton jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge adulte.

Dans tous les cas, si vous adoptez un chat déjà adulte ou pour plus tard lorsque le chaton deviendra grand :
- il aurait été préférable de faire un essai avec Lola pour voir si tout va bien entre les deux. En effet, on ne fait pas "accepter" une cohabitation entre deux animaux, on regarde s'ils s'entendent bien (certains chats ne supportent pas avoir un autre chat à leurs côtés par exemple, il en va de même avec les chiens)
- on recommande la bi-nutrition (des croquettes et de la pâtée) car le chat est un mauvais buveur : le fait de mettre de la pâtée (riche en eau) dans sa ration permettra donc de l'hydrater correctement. Pensez à bien fractionner la ration pour qu'il puisse s'alimenter toute la journée (dans la limite de votre possible, bien entendu). Pour les doses, suivez les consignes sur les emballages des aliments, vous pouvez faire par exemple 3/4 de la portion journalière en croquettes et 1/4 de cette même portion en pâtée. Enfin, le chat doit toujours avoir à disposition de l'eau propre et fraîche.
- Pour l'herbe à chats, il n'y a pas de problèmes à leur laisser à disposition. Il en existe de deux sortes : les herbes-aux-chats (comme la Cataire) qui ont cette action euphorisante bien connue et l'herbe à chats (jeunes pousses d'orge) qui ont une action dépuratrice (cela peut provoquer des vomissements qui sont normaux)
-Pour votre dernière question, partir quatre jours ne le fera pas se sentir abandonné ou quoi que ce soit, tant qu'il a de la compagnie. Les chats et les chiens ont certes une mémoire à long terme, mais vivent surtout dans l'instant : il se souviendra donc bien mieux des caresses (ou petites friandises) que vous lui prodiguerez que d'une absence qui n'en est pas réellement une puisqu'il y aura vos parents.

En espérant avoir pu répondre à vos questions,
Edwin - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Molly est un chaton de 2 mois bientôt, Je pense que Lola ne lui fera aucun mal car auparavant elle avait très bien accepter l'arrivée d'une lapine au point de jouer avec elle ! Elle déteste les chiens et les chats mâles mais ne fait rien au femelle, ce que je trouve assez bizarre. Mais je m'inquiète plus qu'elle se sente rejetée car on entend souvent des histoires de chats qui partent à cause de ça... Après, pleins de gens ont plusieurs chats et tous se passe très bien mais c'est la première fois qu'on en a deux!! Pour ce qui est de la bi-nutrition on pensait commencer par un demi paquet de paté , le matin et l'autre moitié le soir , puis toute la journée, les croquettes en libre service.