Prendre un chaton quand le premier chat n'a pas été sociabilisé, est-ce possible ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai une chatte européenne (Lovely) de 5 ans, et je souhaiterais avoir un un deuxième chat. J'aimerais savoir si il est possible que tout se passe bien, sachant que Lovely n'a pas été sevrée ni sociabilisée (mais elle a son rdv annuel chez le vétérinaire et est stérilisée. Elle a du caractère (ne se laisse caresser que quand madame veut) et ses seules rencontres avec des chats, dans le jardin de ma mère chez qui j'ai logé 3 ans se sont finies en bagarres assez virulentes. Est-ce égoïste pour elle de prendre un chat (plutôt chaton d'ailleurs), ou bien est-ce tout à fait possible que tout se passe bien ? Je ne voudrais qu'aucun des deux ne soit déstabilisé.

2 réponses
Utilisateur anonyme
Bonsoir,

J'ai une fois pris un chaton alors que j'avais déjà un chat qui était dans le même cas que toi. Honnêtement, même s'il a du caractère il n'a pas mal réagit. Pendant le premier mois il s'est méfié et s'en approchait pas trop, mais c'était sans violence et, quand il " crachait " après le chaton, je ne me suis pas interposée car cela aurait pu involontairement provoquer une bagarre. Ils ont fait connaissance petit à petit et depuis tout va bien, ils dorment même ensemble, ahah.

Par contre, il est vrai que tout les chats ne réagissent pas de la même manière. Il se peut également que ton chat ne supporte pas la présence de ce chaton et cela pourrait mal tourné inévitablement.
Ce n'est pas un geste " égoïste ", mais tout dépend de la façon dont le chat va réagir à cet " intrus ".
Pourquoi ne pas faire un essaie de quelques jours si cela est possible ? Ainsi, vous serrez fixé sur la manière dont pourrait se passer les choses.
Utilisateur anonyme
Je compte justement poser mes vacances début janvier pour ne pas laisser le chaton seul, et également pour laisser le temps à mon chat de s'adapter (elle est arrivée il y a 3 semaines car je ne voulais pas qu'elle soit là tant que l'emménagement n'était pas fini). J'ai lu des articles et je me suis renseignée chez le vétérinaire et dans un magasin de quartier spécialisé et on m'a dit de d'abord laisser le chaton dans la caisse un moment à son arrivée, au pire les séparer dans des pièces différentes quelques jours. Dans la boutique on m'a dit de faire sentir l'odeur de lovely au chaton quelques jours avant et pareil pour lovely. En tout cas j'espère que ça se passera bien.