Comment faire une première sortie avec un chaton super craintif ?

Gigibo

mon chaton de 10 mois est un chaton super craintive il a du avoir un traumatisme dans sa jeune vie ,cela fait 7 mois qu il est chez nous apres beaucoup de patience je suis arrivee a maitriser sa peur a present avec nous c est un amour de chat tres affectueux et attache a nous, mais completement panique quand quelqu un vient chez moi meme des habitues (entre autre ma fille qui adore les animaux ) il ne s est pas ou se terrer c est affolant ! il n est encore jamais sorti ,avec les beaux jours il est attire enfin je pense a vouloir aller dehors !!j c est mon angoisse il est tellement apeure ,il me fait mal au coeur et ne doit pas etre bien avec ce terrible stress !! ma question est que si quelqu un pourrait me conseiller comment pratiquer pour sa premiere sortie,je possede un collier muni d un harnais mais il ne l accepte pas ,j aurai tant de peine dans un moment de panique qu il nous echappe et pourrait etre en danger ,le terrain chez moi est bien clos mais un chat arrive a passer partout !! en attente de vos bons conseils par avance je vous remercie. bonne journee .

6 réponses
Utilisateur anonyme
c'est dommage qu'il ne supporte pas le harnais peut etre que avec des friandises sa passerai mieux mais il ne faut pas l'obliger

sinon sortait le a un moment de la journée assez calme (en fin de journée etant donné que la nuit tombe tard ) sorté le seulement avec des personnes en qui il a confiance et pas trop de personnes il ne faudrait pas rajouté du stress a ce petit chat

quand il sera dehor garder dans votre main un objet de la nourriture ou un jouet qu'il aime bien pour en cas de probleme le rassuré vous habiter plus tot dans un coin isolé, un lotissement ...

moi la premiere fois que mon chat est sorti il avait de harnais mais il avait très peur de l'herbe du coup il n'allait pas plus loin que la terrasse

j'espere que ca ira surtout il ne faut pas le forcé

bonne journné et j'espere que mes peu de conseil vous auront aidés
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, vous dîtes qu'il ne supporte pas le harnais mais avez vous fait bien toutes les étapes, comment avez vous procédez pour l'habituer ? (pour moi un chat soit il a pas de balades, soit il a des balades mais libre, pas avec un harnais...)

Vous n'êtes pas obligé de sortir votre chat, si il est bien à l'interieur et que vous jouez avec lui de temps en temps, c'est bon.
Mais avant de le sortir dehors, dîtes vous bien qu'il y a pleins de danger, pertes, vole, voitures etc...Et qu'une fois qu'un chat (généralement) a gouté à la liberté il sera très difficile de lui faire faire arreté de sortir.

Pour moi il n'est pas nécessaire que vous le sortez, car en plus de sa il est très craintif donc quand il sera dehors peut s'enfuir et se perdre à cause d'un bruit qui lui aurait fait peur.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Gigibo
bonsoir
je vais tenir compte de tout ce que vous m avait conseille concernant mon pauvre petit chaton craintif.pour le moment je vais attendre qu il fasse plus chaud de facon si toutefois il s enfuirait qu il ne souffre pas du froid .je vous tiendrai au courant en attendant merci de m avoir repondu .
bonne soiree.
Utilisateur anonyme
J'vais peut être me faire l'avocat du diable, mais pourquoi vouloir sortir ton chat si deja il est stressé à l’intérieur ?
Il est jeune, et certain chat peureux mettent du temps à s'adapter et à se sentir en sécurité chez eux. Pourquoi vouloir lui faire découvrir un nouveau territoire inconnu (avec des bruits, des odeurs qu'il ne connait pas) alors qu'il n'est déjà pas serein chez lui ? Pour moi a part lui créer une dose supplémentaire de stress et risquer qu'il vous échappe, ça ne lui apportera rien de bénéfique pour le moment.
Attendez quelques mois qu'il se sente à l'aise chez lui, même en présence d'inconnu avant de le sortir.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
si selon vous votre chat manifeste l'envie de sortir, vous pouvez l'adapter progressivement afin de lui faire le moins de stress possible.
Tout d'abord si vous avez peur qu'il ne s'échappe, vous pouvez en effet utiliser un harnais. Seulement les chats peuvent être compliqués, et peut-être que le harnais que vous avez ne lui convient pas, car il est trop encombrant, ou fait dans une matière pas assez souple qui l'irrite. Vous pouvez essayer un harnais plus léger, ou un collier, encore une fois fait dans une matière assez souple si possible, et élastique ou à système de sécurité empêchant que le chat reste coincé si son collier se prend dans une branche par exemple.
Pour habituer votre chat à un collier vous pouvez utiliser des friandises pendant que vous lui mettez les premières fois. Cependant il arrive régulièrement que des chats refusent totalement collier et harnais.
Ensuite comme dit plus haut il est mieux de sortir votre chat durant des heures calmes, sans trop de bruit pour le perturber, et peu de temps. Vous pouvez le garder dans vos bras au début, ou le faire jouer avec des objets qu'il apprécie, ou lui donner des friandises, pour que ce moment soit agréable pour votre animal et qu'il ait moins peur. Évitez de commencer par le sortir accompagné d'une personne qu'il ne connaît pas, réduisez au maximum les facteurs de stress pour votre chat. Enfin vous pourrez le sortir de plus en plus longtemps s'il s'habitue bien.
Gardez cependant à l'esprit que, votre chat étant craintif, il est probablement mieux pour lui de ne le sortir que quand il en manifeste réellement l'envie, en grattant la fenêtre par exemple. Cela ne sera pas une habituation agréable pour lui si vous le faîtes sortir alors qu'il ne veut pas.
En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée.
Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gigibo
bonjour ,un grand merci a vous toutes ,vous m avez beaucoup aide je vais prendre mon temps et retenir vos conseils en esperant que tout se passera bien.
bonne soiree .cordialement