Première fois que je confie mon chat à quelqu'un, qu'en pensez-vous ?

Pheel

Bonjour, Dans quelques jours, je dois partir pendant deux semaines pour mon job d'été. Malheureusement personne de ma famille ne peut garder mon jeune chat. Sachant que c'est la première fois que je le laisse plusieurs jours, je ne voulais pas le laisser tout seul à la maison et qu'un voisin vienne uniquement le matin et le soir pour lui donner à manger, et c'est tout. J'ai trouvé une personne de confiance à qui confier mon petit matou. Elle vit en appartement, ce qui ne devrait pas poser de problème question espace, car je vis en appartement aussi. Il y a seulement quelques petites choses qui me tracassent et j'aimerais avoir votre avis dessus. 1) La personne a déjà deux chats. Bien sûr, il y a quelques semaines on a fait les présentations pour que mon p'tit bébé découvre le lieu et ses deux futurs coloc. Les deux chats ont l'air gentils et sociables, et n'ont pas cherché à l'embêter, ils étaient seulement curieux de la découvrir. Mon chaton étant très craintif avec tout le monde sauf moi, pensez-vous que cela va lui faire du bien (enfin, un mal pour un bien) de passer un peu de temps avec d'autres personnes que moi et deux autres chats ? 2) C'est l'été, ils vont ouvrir la fenêtre quelques fois, ce qui est absolument normal. Est-ce qu'un chaton serait assez "stupide" pour sauter du 5ème étage d'un immeuble ? Sachant que depuis plus d'un mois, je passe du temps chez mes parents, et j'autorise mon chat à sortir 2 ou 3h dans le jardin en début de soirée pour qu'elle prenne l'air (pas trop on m'a dit, pour qu'elle reste habituée à sa vie en appartement)... Donc j'ai peur que, comme elle a pris l'habitude de sortir un peu, et puisqu'elle est très exploratrice, qu'elle tente de sauter de la fenêtre (qui n'est pas sécurisée, pas de balcon etc)... 3) Et enfin, il y a le fait que je m'absente. Je vais m'assurer qu'elle ait le nécessaire : sa nourriture, sa petite balle pour jouer un peu, ses friandises pour chaton, son plaid, ses anti-stress homéopathiques, et enfin, je pense lui laisser un vieux t-shirt, un bout de tissu avec mon odeur dessus... Qu'en pensez-vous ? Peut-être que je m'inquiète trop, mais ça me fend tellement le coeur de la laisser pendant deux semaines, c'est la première fois... :-(

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Tout d'abord, il est probable que ce séjour soit bénéfique pour votre chat au niveau de sa socialisation. Votre chat est jeune et c'est donc un moment propice à différents apprentissages, notamment la découverte d'un autre milieu, d'autres congénères, etc... Il est plus facile d'effectuer ce genre de premières rencontres et d'apprentissages lorsque le chat est jeune plutôt que lorsqu'il grandira.
Si les choses se passent bien entre les chats et avec la personne à qui vous confiez votre chat (ce qui a l'air d'être le cas au vu de la première rencontre) et que votre chat se sent en confiance, ce séjour sera probablement bénéfique pour lui !
Ensuite, concernant la fenêtre, il faut absolument se méfier. Un chaton (et même un chat de manière générale) est curieux de tout et cherchera à s'aventurer là où il le pourra. Il faut donc se méfier que l'envie ne lui prenne pas de sauter par la fenêtre car, oui, ceci est possible. Pour éviter ce genre de situation, vous pouvez sécuriser la fenêtre à l'aide d'un filet. Si cela n'est pas possible, il faudra éviter que votre chat ait accès à la pièce où la fenêtre est ouverte.
Enfin, si votre chat n'est habitué qu'à vivre avec vous, lui laisser un tissu avec votre odeur dessus peut être une bonne idée. Ceci constituera un repère pour lui et peut permettre de rendre cette expérience moins stressante.

J'espère avoir pu vous aider et vous rassurer.

Anne-Louise - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "