Pouvez-vous me donner des informations sur la mise-bas du chat ?

Utilisateur anonyme
comme vous le saviez, ma chatte c'était sauver vers le 15 avril. nous étions presque sur qu'elle serai enceinte a son retour car elle avais ses chalaurs quand elle est partir!

Maintenant, voici presque 65-71 jrs qu'elle est revenue et maintenant elle est toute belle car elle a l'allure d'un chatte enceinte =D ...elle est bein enceinte!! =) peu à peu nous en parlons autour de nous: "Qui voudrai un ptit chaton trop mignon!?" bien sur on s'assurera que le petit chaton est entre de bonnes mains ;D mais lors de la mise-bas, pourriez vous nous donner des conseils? on sait déja beaucoup de chose mais je voudrai en etre sur et avoir des conseil venant d'un vétérinaire si possible( je suis la maîtresse de ma petite mémère Aby et je voudrai que TOU ce passe bien ! car je l'aime ...c'est mon ptit bébé ^^')

donc voilà, nous lui avons construit un grand carton où nous avons mis un duvet et un drap par dessus pour que les petits n'ai pas trop frois et ce carton se trouve dans une chambre ou il n'y a plus personne, donc: elle est tranquille! N ous avanons mis aussi son petit panier là ou va souvent mais, elle ne va pas beaucoup dans ce carton et nous avons peur qu'elle fasse cela dans une chambre ou dans une armoire je crois que ça ne sera pas le cas car nous fermons toutes chambre la plupart du temps et nous laissons ouvert la chambre dans laquelle est le carton...je serai plus rassuer qu'elle fasse ses petits ici au moins elle sera plus à l'aise( enfin je crois) et est ce que notre autre chatte pourrai avoir des gestes ma-sains pour les petits chats??

donc voila merci de répondre assez vite car cela presse un peu ^^'! merci merci merci beaucoup et aurevoir!!!;D
11 réponses
Utilisateur anonyme
toute belle et que vont devenir les chatons ? La faire stériliser serait le mieux -
Utilisateur anonyme
mais la dans une piece a l'ecart et laisse la tranquille car si tu vien souvent la voir elle bougeras partout et risqueras de les écraser.
Utilisateur anonyme
Comme l'a dit Candymarie , avant de faire faire une portée à ta minette assures-toi de savoir que deviendrons les chatons ! (Les garder , les vendre , les donner ... )

Met-là dans une pièce bien au chaud dans un panier avec une couverture , tu peux même lui donner des croquettes pour chatons pour favoriser la lactation . Ne la laisse pas sortir dehors avant l'accouchement !
Ne la laisse pas sortir de la chambre où elle doit accoucher , laisse-lui des croquettes , beaucoup d'eau , son bac à litière ....
Utilisateur anonyme
:j ai eu la meme question avec ma minette et nous avons fait comme toi cartons chambre appart ect...seulement mademoiselle a décidée de mettre bat en pleine nuit dans mon lit entre mes jambres,sa surprend c ete sa première portee et etait mal adroite et stresser elle miauler et rester coller a moi tout le long de la mise bat,j ai passe la nuit a joue les sage femme elle a eux de-suite l instinct maternelle,vraiment merveilleux et tres bon souvenirs elle se porter tres bien les 2jours suivant,mais fin tragique un bb etait rester dans l uterus,septicémie!! seul conseil la mise bat ne serra pas complique pour elle mais surtout amène la chez le veto des le lendemain kil vérifie qu elle va bien,je ne l ai pas fai et men veux beaucoup!!Mais tou se passera bien pour la tienne tu la conditionne pour!
Utilisateur anonyme
Coucou Chacha,
Pour une chatte, on ne dit pas "enceinte" mais gestante et pas "accoucher" mais mettre bas ;)
Tu as très bien fait de préparer un carton et de fermer certaines pièces.
Toutefois, sache que c'est normal qu'elle te donne l'impression de ne pas s'intéresser au carton mais le moment venu, normalement elle devrait y aller.
Ton carton est-il bien recouvert avec une ouverture sur le devant ?
Car les minettes aiment bien être dans l'obscurité avec leurs chatons.
Si ce n'est pas le cas elles choisissent un autre endroit.
Prévois les coordonnées d'une clinique vétérinaire ouverte 24h/24 et 7j/7 et éventuellement celles d'un vétérinaire qui se déplace même la nuit car on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Au cas ou, prévois de prendre une boîte de lait maternisé (pour chatons) chez le vétérinaire et achète quelques seringues (dont tu retireras l'aiguille bien sûr) qui te serviront au cas ou la prise au biberon s'avérait difficile.
Et comme te l'a dit Candymarie, prévois la stérilisation de ta minette environ 4/5 semaines après la mise-bas.
Utilisateur anonyme
Merci pour toutes vos réponses, Aby a mis bas dans son panier dans le carton vendredi matin vers 7h45-8h pour le premier était blanc, ensuite vers 8h45 un autre petit chaton encore blanc est apparu et vers 10h-10h15 le troisième et le dernier est arrivé couleur caramel. Aby se porte bien et assume très bien ses responsabilités. Ce qui est marrant c'est que les petits se chamaillent pour téter sur la même tétine alors qu'il a une JUSTE à côté qui est pleine! ^^'
En ce qui concerne le placement des chatons, tout est réglé et de plus on sait qu'ils seront bien choyés car nous les donnons à des amis de ma maman, qui adorent les chats, donc nous pourrons toujours avoir de leurs nouvelles.
Je voulais juste vous redemander quelque chose: est ce que cela est gênant si l'on caresse les petits car certaines personnes me disent "oui" contrairement à ce que j'ai pu lire sur internet (je sais, il ne faut pas toujours se fier aux infos d'internet) donc j'aimerais, une fois de plus, qu'un vétérinaire me réponde.

Et je suis contente car elle me refait des câlins comme avant si ce n'est pas plus!! Ma famille est aussi gaga que moi ;D

Merci et re merci!! Je vous raconterai l'évolution des trois petits aventuriers!!^^ au revoir a+!!
Utilisateur anonyme
Merci pour les nouvelles.
Donc soit les chatons sont vraiment blancs et donc obligatoirement un des deux parents est blanc, soit ce sont en réalité des chatons colourpoint (patron Siamois) et tu verras dans quelques jours le bout des oreilles et la queue se colorer.
Pense à vermifuger la maman (vermifuge chez un vétérinaire et surtout pas en pharmacie) et dans environ 4 semaines vermifuge les chatons avec un vermifuge adapté à leur âge et à leur poids.
Les vermifuger tous les mois jusqu'à 6 mois.
Si la maman des bébés est cool, que tu peux la caresser sans problème, tu peux sans problème toucher les chatons (bon pas 50 fois par jour bien sûr !), ne serait-ce que pour les peser tous les jours pour vérifier qu'ils prennent en moyenne 10 à 15 grammes par jour.
P.S : je ne suis pas vétérinaire mais je suis sûre de mes réponses ;)
Utilisateur anonyme
ok mais comment faire pour les peser? Suis-je obliger d'aller chez le véto? en tous les cas, ils se portent tous à merveille ainsi que leur maman qui est souvent en train de jouer surtout en ce moment( je crois qu'elle est BEAUCOUP moins fatiguer!!! ;D )
demain vendredi 1er, ils auront tous les 3 une semaine! c'est plutôt bon signe je pense!! ^^ c'est trop mignon car le petit roux tire la langue quand il dort, il se met sur le ventre et s'étire, je suis morte de rire chaque soir! xD Pour les vermifuges, nous en avions déjà donner à Aby quand elle était gestante( je crois que c'est ça que l'on dis non?...) et notre vétérinaire nous a dis que c'était de le faire a ce moment là comme ça les petits seront vermifugés mais je crois que nous allons allez en chercher pour leur en mettre maintenant! =) bon bon appétit! a++
Utilisateur anonyme
Ben avec une balance de cuisine tout simplement.
Non, ne crois pas quele fait qu'ils aient une semaine les mets à l'abri.
Déjà sache que jusqu'à 3 semaines ils ne peuvent réguler eux-mêmes leur température d'où la nécessité absolue que leur mère reste pratiquement 24h/24 avec eux pour leur tenir chaud.
Utilisateur anonyme
oui mais la balance de ma mère ne fais pas les grammes! je sais elle est nulle la balance et je lui dis depuis très longtemps mais elle fait rien ma mère! tant pis on ira chez le véto! ;D mais autrement fait moi confiance pour vérifier que les chatons ne vont pas...mourir comme tu m'as dis que même à 1 semaine ça pouvais être dangereux! Aby est souvent avec eux mais elle sort un peu du panier pour venir me faire des câlins, bien que je la remet dans son panier elle revient toujours alors à la fin je me dis " d'accord aller c'est bon vient!" et pendant ce temps là les 3 p'tits dorment tranquillement !