Pouvez-vous répondre à ces questions concernant mon chaton ?

Utilisateur anonyme

[img|jadegypsy_575283e094fec.jpg] Voilà mon petit Milo, pour vous expliquez son histoire ce petit chat menacé d'être tuer a 10jours car sa mère à mis bas sans que les proprio soit au courant et n'était pas d'accord. Je suis intervenue pour le sauver. J'ai su par là suite que mon petit pepere avait manquer de lait la chatte nourrissait 3chatons et 3 lapins (elle a tuer les lapins pour pouvoir survivre) quand j'ai pris Milo elle n'a eu aucune réaction elle était très affaiblis et le comprenait plus rien... Passons Milo est arrivèr à la maison à 10jours j'ai dû appeler 3 fois ma veto pour pouvoir m'en occuper au mieux pas de caca les premiers temps donc je lui est fait faire une échographie tout était normale il a fait directement. Maintenant il a 3semaine 1/2 nourris encore au bon il va très bien (rdv veto -> petit chat très en avance pour son âge) Je pense qu'il ne manque de rien il est bien il joue énormément et s'endort sur moi! Mais voilà deux trois questions me vienne: -mon veto m'a dit de commencer pâté ou mousse dans 1semaine pour un sevrage précose(comme les éleveurs) mais que prendre ? Je préfère la pâté car c'est en petit sachet et moins de gâchis (il a déjà des dents) bien sûre de la pâté spéciale pour tout petit . Qu'en pensez vous ? - il joue énormément et à ça s'ajoute le fait qu'il me mordille en même temps je joue avec lui.. Il se met sur le dos et on joue avec ses pattes, mais il s'existe et veut m'attraper pour l'instant ça ne me dérange pas puisqu'il est petit mais je n'aimerais pas me faire attaquer par un loustique de 5kg. Doit je le laisser faire pour l'instant ? -il fait ses besoins tout seul mais pas dans une litière non non dans son lit avec ses couverture, vous comprendrez que la machine à laver est très efficace en ce moment.. À quelle âge puis-je le mettre dans une litière ? Escuse moi pour ses questions à rallonge mais j'ai tellement que questions à poser au veto que j'en oublier quelque un parfois . Merci d'avance à tout le monde!! [img|jadegypsy_57528663dfce0.jpg]

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord vous pouvez en effet commencer par de la pâtée, bien sûr adaptée à l'âge du chat. Il est aussi possible de commencer avec quelques croquettes, en les humidifiant avec du lait au début. Il vaut mieux faire une transition très progressive pour éviter une trop grande perturbation intestinale au chat (il est donc utile de surveiller les selles).
Le sevrage doit normalement se faire autour de la 6ème semaine. A ce moment votre chaton pourra ne manger qu'uniquement de la pâtée ou des croquettes non humidifiées, encore adaptées à son âge.

Concernant le fait que votre chaton mordille ou griffe, il est possible quand cela arrive de simplement arrêter le jeu, afin que votre chat puisse comprendre que cela n'est pas amusant pour vous. Il vaut mieux en effet éviter ce genre de comportement pour plus tard.
Pour distraire votre chat vous pouvez lui acheter quelques jouets à mordiller trouvables en animalerie (pas trop durs car il est jeune, une peluche pourrait convenir, mais pas trop friables pour que le chat ne risque pas d'avaler des morceaux).
De plus, il faut que le chat puisse se faire les griffes, que ce soit sur de la corde, dehors s'il sortira, ou par un autre moyen.

Enfin pour les besoins, le chaton suit habituellement la mère pour devenir propre lorsqu'il commence à faire ses besoins seuls. Je vous conseille donc dans votre cas de placer une litière pas trop loin du panier de votre chat. Vous pouvez placer votre chat dedans plusieurs fois pour qu'il s'habitue à la texture, ainsi que nettoyer la litière à la javel, car les chats aiment uriner sur cette odeur. Placez enfin la litière à un endroit que votre chat apprécie, où il va souvent, voire un endroit où il a déjà uriné si c'est possible.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée,

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Il est très gâté il a une grosse peluche, un petit jouet,un truc rond pour faire ses griffes mais il préfère rouler dessus et nous avais commander un arbre à chat et aujourd'hui nous lui avons trouver un petit tipi vu qu'il adore se cacher

Merci de votre réponse je reviendrais vers vous
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonsoir, ton petit chaton est très très jeune, trop jeune...
Un chat qui n'a pas été sevré correctement, qui n'a pas eu l'éducation de sa mère peut avoir plus tard des comportements, comme de la peur, de l'agressivité etc...Mais cela ne sera pas de sa faute puisque il n'a eu aucune éducation.

Bonne soirée, j'espère que tout ira bien.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Effectivement peut être qu'il est trop jeune mais vous auriez préférer que je le laisse mourir ?
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Non, je ne dit pas sa pour critiquer au contraire c'est très courageux de ta part d'avoir fait tout sa. Je comprend ta situation qui est un peu compliqué, je sais que ce n'est pas de ta faute mais je t'averti juste des conséquences qu'il y a quand un chat n'a pas eu l'éducation minimum de sa mère
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Malkia
Bonjour,
Je plussoie les autres commentaires.
Vous pouvez également dire à vos voisin que s'il ne veulent pas que leur chatte fasse des portées, il n'ont qu'à la stériliser, c'est le seul moyen de contraception fiable chez un chat.