Pourquoi un chaton propre devient sale après son adoption ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je viens d' adopter un chaton qui a environ 2,5 mois et pesé 1,150kg. Il a grandis en famille avec sa maman et ses frères et soeur, je l'ai adopté le 14 juillet. Son ancienne propio m' a dit quil etait propre alors que chez moi il ne l'est pas. Il fait pipi sur le lit, dans l' arbre a chat sur une couverture et a fait caca dans le meuble tv...
j'aimerai savoir comment faire pour le rendre propre rapidement svp.

je le surveille et le met dans la litiere apres sa sieste et ses repas pour quil y fasse ses besoins mais ce n'est pas hyper efficace.
j'ai mis quelques gouttes de javel dans la litière pour l' inciter a y aller.

Il ce peut quil soit malpropre a cause du changement de maison? cela va t'il durer? comment regler le probleme?

j'ai mis un diffuseur de feeliway dans la maison

je vous remercie de votre aide.
Christelle
3 réponses
Utilisateur anonyme
Oui, il est sûrement stressé par son changement de vie, d'environnement.
As-tu des enfants en bas âge ?
Il faut que tu mettes ton petit dans un endroit assez petit, style salle de bain et que tu mettes d'un côté son couffin, la nourriture et l'eau et de l'autre son bac à litière (si possible recouvert car les chats aiment bien être tranquilles pour faire leurs besoins) et ne lui donner accès aux autres pièces que lorsqu'il sera parfaitement propre.
Il est bien entendu que pendant ce laps de temps il faudra lui rendre visite très très souvent, le caresser, lui parler, jouer avec lui.
Utilisateur anonyme
non je n'ai pas d' enfants mais d'autres chats qui sont comme mes enfants ;)
je l'ai mis dans la salle de bain avec son dodo a manger a boire et la litiere ainsi que des jouets. je vais le voir tres sovent le caline le jouer un peu et voila. Par contre la nuit il a envie de sortie de la salle de bain il miaule beaucoup, c'est pas tres evident, bon il se calme au bout d' un moment mais ca me fait mal au coeur et a chaque fois je le laisse sortir et ca fini en pipi par ci ou caca par la...

il faut vraiment que je le laisse enfermé tout le temps alors? ca va vraiment regler le probleme et le rendre propre? au bout de combien de temps je saurai si il est propre?

il va dans la litiere quand il est enfermé dans la salle de bain c'est une fois quil a acces a tt l' appart quil fait n'importe ou.

Utilisateur anonyme
Rose, je sais que c'est une technique qui marche mais il ne faut pas le laisser sortir simplement parce qu'il aura été propre "une fois" dans la salle de bain.
Bon déjà une bonne chose : quand il est dans la salle de bain il utilise le bac à litière, preuve qu'il a parfaitement compris à quoi il sert.
Je pense qu'il faut plusieurs jours (minimum une semaine) dans la salle de bain sans aucun "accident" pour envisager de le laisser sortir.
Peut-être faudrait-il envisager soit un petit traitement homéopathique (Sédatif PC des Laboratoires B-iron) soit du Zylkène (demande conseil à ton vétérinaire) pour tous tes chats au moment ou tu les remettras en contact histoire que tout se passe bien.