Pourquoi mon chaton de 3 mois protège sa nourriture en attaquant ?

Utilisateur anonyme

J'ai eu se chaton à 1mois. La femme avait déjà donner ses frères et soeur et ne voulais pas la garder. Je les donc prit malgré son âge. Elle ne voulait déjà pas téter le biberons à cet âge, elle mangeait dans le bol. Maintenant elle est au solide, évidement, mais quand je lui donne sa nourriture, si ma main reste trop longtemps à côté d'elle, elle grogne et me la tape à coup de griffe... (Quand je dis trop longtemps, cest carrément le temps de déposer le bol au sol) C'est pire si je laisse tomber de la nourriture de table, je ne peux pas le récupérer sans risquer un doigt... Sans parler de la nourriture du chien quelle essayé de voler puis de manger quand je le nourrit. Bref.... Elle se cache pour manger, est très nerveuse quand elle mange, regarde partout, attaque tout se qui est trop proche, même mon gros chien même si celui ci n'a pas bouger d'un poil et dort. Je commence à être tanner un peu... Je la chicane et lui donne une petite tape quand elle mattaque... Elle me regarde et retourne se cacher pour manger ou cesse simplement de manger et s'en va. C'est moins pire avec les croquettes que la paté ou autre, mais c'est la quand même, et ma plus vieille (9mois) refuse de manger si la petite est trop proche. À 1 mois, elle dormait toujours sur moi et vers la fin avait même commencer à ronronner quand je la flattais, mais des quelle à commencer à se promener comme elle veut au sol, j'ai de la difficultés à l'approcher. Elle s'enfuit ou s'écrase au sol les oreilles coucher, prête à fuir. Parfois elle vient se coucher sur moi et me laisse la flatter mais ça c'est quand ELLE le veut. Si elle ne veux pas, je ne peux pas l'approcher. Et elle ne ronronne plus du tout sauf quand elle est coller a ma plus vieille. Bref c'est devenu désagréable... Help.

2 réponses
Utilisateur anonyme
Bonsoir Cecilia,

La problématique du chaton sevré trop tôt !!!...il devient agressif.

Les chatons agressifs sont souvent des chatons mal socialisés, des chatons à qui personne (ni sa mère, ni vous) n’a jamais posé de limite. Soyez donc ferme dans l’éducation de votre chaton : n’hésitez pas à lui poser des interdits, le chaton doit se contrôler et avoir des limites.
Habituez-le progressivement à être manipulé et caressé.
Si votre chaton est agressif, il ne faut surtout pas laisser la situation s’envenimer et penser que le chaton va se calmer en grandissant. Plus vous attendez et plus le problème sera difficile à régler.
Si vous ne pensez pas réussir tout seul, rapprochez-vous d’un vétérinaire comportementaliste. S’il ne met en évidence aucun problème médical pouvant expliquer l’agressivité du chaton (douleur, mauvaise vision…), il saura vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter, en général une thérapie comportementale, accompagnée d’un traitement médical si nécessaire.
Tentez toutefois dans un premier temps par
lui laisser ses croquettes en libre-service ( ce qui permettra qu'il ne puisse aller manger celles du chien) puis lui donner matin et soir sa portion de pâtée.
Bon courage
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup! Je me doutais que c'était ça le problème et je suis quand même asser ferme avec elle... J'avais même peur de l'être trop, mais puisque ça lui arrive de venir dormir sur moi, je me suis dis que ça devait être correcte. Sinon oui je vais aller voir le vétérinaire bientôt, entre autre pour ses vaccins et le vermifuge. Je verrais pour ça en même temps .