pourquoi mon chat s'arrache-t-il les poils ?

Utilisateur anonyme
Mon chat Mousty (mâle de 6 ans) s'est arraché une touffe de poils sur le haut de la cuisse. J'ai remarqué ça dimanche soir, je ne sais pas depuis quand il à commencé. Je trouve de temps en temps de petites touffes mais ça arrive que des fois quand il joue ave la femelle ils y laissent quelques poils. je ne me suis donc pas affolé jusque maintenant. Mais la il a une parti comme rasé. il est pas completement nu, il reste comme un duvet. Pourquoi fait il ça ? [img|malone_4eb137fa5ad3a.jpg]
4 réponses
Sonia71
seul le veto poura te repondre correctement mais si tu veut peu etre une idée il a peu etre des parasite donc son poil meur et tombe mais faudra aller quand meme voir au veto pour le traiter
" Sonia "
Utilisateur anonyme
ou alors c'est peut être comportementale, seul le véto pourra te dire.

Utilisateur anonyme
Merci de vos réponses. J'ai téléphoné à ma Véto qui m'a dit que c'etait peut-être une piqûre de puce, bien qu'il ne sort pas, ou que ça pouvait être du à l'anxieté...mais qu'est ce qui pourrait bien le rendre anxieu...? Rien n'a changé dans notre foyer récemment.
Et je n'ai pas vu de vilaines bêbêtes dans son poil...
Utilisateur anonyme
S'il ne souffre d’aucune maladie, il s’agit alors d'automutilations dues à de l'anxiété : l’alopécie (ici l’arrachage de poils) a pour but d’offrir un exutoire à cette anxiété. Ce que vous devez vous demander c’est depuis quand votre animal se comporte ainsi (avez-vous récemment changé vos habitudes de vie ?).

Pour remédier à un état d’anxiété, il est très recommandé de diminuer voire éliminer la source de stress, un comportementaliste certifié saura vous aiguiller dans cette démarche :
http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html
Parallèlement, vous pouvez offrir à votre matou une pièce de repli où il pourra se réfugier sans crainte d’être dérangé et bannissez dès à présent les réprimandes qui ne font que renforcer l’état anxieux d’un animal.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com