Pourquoi mon chat retourne-t-il toujours dans notre ancien village ? Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à vous tous. Je viens vers vous afin de trouver des conseils, des réponses ; pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

J'ai déménagé en Août 2012 avec mon chat (Mimiroux), vers une nouvelle maison située à 2 km de l'ancienne. Mon chat s'est bien habitué et semble très heureux. Il a une chatière et est autonome, comme dans l'ancienne maison, il a plus grand à l'intérieur comme à l'extérieur... Il a pris des habitudes, semble en bonne santé et heureux. Le seul problème, c'est qu'au bout de 2 ou 3 semaines, il repart dans notre ancien village (à 2 km), où il a, je pense, son territoire de chasse, ses "copains chats", ses habitudes... Au départ, il est revenu tout seul au moins deux fois, mais il a pris l'habitude que j'aille le chercher au bout de quelques jours (voire 1 semaine d'absence). En fait mes parents habitent ce village et m'appellent quand ils voient le chat ou qu'il va à la porte de leur maison. En général Mimiroux va pleurer à la porte de mes parents 2 ou 3 jours après son départ, pour avoir des croquettes, du lait et des caresses...

Lorsque je vais chercher mon chat chez mes parents, il est heureux de me voir, me cherche, veut des caresses... Quand je le met dans la boite pour le transporter dans la voiture, il se couche et ronronne. Quand on arrive à la maison, il réclame à manger, à boire, de l'attention, des calins, et reprend vite ses habitudes. Il a l'air heureux...

J'aimerais comprendre pourquoi il part, pourquoi il ne revient pas tout seul ? Que dois-je faire ? Est-il malheureux avec moi ? N'aime-t-il pas notre nouvelle adresse ? Qu'ai-je fait de mal ? Pouvez-vous m'éclairer, s'il vous plaît ? J'aime sincèrement mon chat, je souffre de ne pas le comprendre, de ne pas savoir quoi faire... Quand il part je m'inquiète, tout en sachant où il doit être. Il me manque.

Merci d'avance.

Christine.
6 réponses
P'titefleur
Ton chat est il castré ?
Utilisateur anonyme
Oui il est castré.
P'titefleur
Il a quel âge ?

Toi tu n'as rien fait de mal....il n'est certainement pas malheureux avec toi.....il a vécu autre part un certain temps...il doit s'y trouver bien....il y retourne....et il est très content de te retrouver.
Utilisateur anonyme
Un chat, bien qu'il soit très proche de son maître est aussi territorial, il n'aime pas trop le changement et aime bien son petit territoire. Et deux Km, c'est pas si loin que ça pour un chat, lors de leurs ballades, ils peuvent en faire bien plus.

Au moins tu sais ou il est, il est certainement ravi de te revoir. Je pense q'avec le temps, il va peut-être finir par rester auprès de toi.

Mais je crois pas qu'il y ait grand chose à faire pour l'en empêcher, d'autant qu'il a sa chatière et est libre d'aller comme il veut. Et le garder enfermé ne serait pas une solution.

Peut-être essayer de lui trouver des distractions, trouver de quoi lui donner envie de rester, mais c'est pas une chose évidente avec un matou.
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses.

Je ne connais pas l'âge de mon chat car je l'ai trouvé un jour assis sous ma boite à lettres en train de miauler. Il avait déjà sa taille adulte. Je me suis approchée, l'ai caressé, et comme il était toujours là après quelques heures, je lui ai donné des croquettes et du lait. Depuis ce jour, il est resté avec moi...
Utilisateur anonyme
Quand tu le récupère, fait les des calins, prends soin de lui, essais de jouer avec lui aussi, toutes ces petites attention pourront avec le temps lui donner envie de rester. Qu'il se sente proche et bien avec toi.