pourquoi mon chat nous empeche de dormir ?

Mariouchka
64 ans retraitée
J ai un chat de 1 an, je l ai eu il avait 6 mois. il est pas calin ms il ns aime et on l aime aussi. la journée tout va bien, ms des qu arrive la nuit, là il saute de partout renverse tout et nous empeche de dormir. Finalement je l enferme dans la salle de bains. il a sa petite couverture, sa litière et sa nourriture. Mais je me demande si ce n est pas mechant pour lui. Ms comment faire autrement. Je n ai trouvé aucune solution. Est ce grave pour l animal de l enfermer la nuit ? merci.
" mamoun "
19 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Ce n'est pas que c'est grave de l'enfermer , mais il risque d'encore plus s'exister car il va stresser encore plus. Je pense que justement son comportement est dû au stress qu'il a quand il fait nuit. Il ne vous voit pas car vous dormez, cela le stresse peut être car il n'a personne pour jouer.. Je vous conseille de lui acheter du produit anti-stress pour chat qui s'appelle feliway je crois, puis aspergez en sur le coussin chaque soir.Cela permettra peut être de le calmer. Quand vous allez chez le véto , faites lui quand meme part de ce problème et il vous dira des solutions, moi c la solution que je peux proposer mais je ne suis pas vétérinaire, je pense juste que c'est une solution bonne c'est tout.
Utilisateur anonyme
Bonjour, votre chat joue... On n'enferme pas un animal, le chat va devenir anxieux et son comportement va empirer... Non il faut l'épuiser avant que vous alliez dormir, jouez avec lui avec des jouets style plumeau, canne à pêche :)
Utilisateur anonyme
Bonjour, votre chat doit sans doute jouer tout simplement, il n'a qu'un an. Je comprend que ça puisse être fatiguant mais il faut être patient. Le fait de l'enfermer peut le stresser et empirer la situation quand la nuit tombe. Le mieux est de fermer la porte de votre chambre si possible et de le laisser a loisir dans les autres pièces. Et même s'il fait des bêtises il ne faut pas se lever pour le gronder car il en conclura que s'il fait du bruit vous serez disponible pour lui et recommencera. Le mieux est de l'ignorer et il se calmera au bout d'un moment et dormira comme un bébé =)
Sinon comme l'a dit Angeline56, jouez avec lui pendant un moment avant de vous coucher et il dormira en même temps que vous.
C'est un moment parfois épuisant, ces petites bêtes sont pleine d'énergie, mais il faut être patient comme avec un nourrisson !
Mariouchka
64 ans retraitée
Merci pour vos reponses. Je precise que mon chat n est pas stressé du tout. Il n aime pas jouer, il a pleins de balles, de plumeau, un arbre à chat avec des cachettes et une balle qui pend, il ne joue à rien. J essaye de m amuser avec lui tous les soirs, non il s en va ailleurs, ça l embete.. Si je ferme la porte de ma chambre, il miaule et gratte toute la nuit. Comment ne pas se lever ? Il fait des betises et il ne faut pas intervenir ? J ai telephone au veterinaire qui m a dit que ce n etait pas un problème d enfermer un animal sil a tout à sa portée. Bien sur, j aimerais qu il soit calme la nuit. Cela fait 6 mois que ça dure. Je suis epuisée. Et croyez moi, meme epuisé, il ne dot pas en meme temps que moi. comme dit le veto les animaux ont aussi leur caractère. Merci. a tous. ms je ne trouve tjrs pas la solution.
" mamoun "
Utilisateur anonyme
Bonjour, enfermé un animal ça ne servira à rien, il stressera (un chat qui stresse ne se vois pas et c'est pas lui qui vous le dira...). Essayez le laser, c'est un jouet très stimulant, tous les chats aiment plus ou moins jouer avec.
Utilisateur anonyme
Je comprend votre épuisement ! Ce n'est pas toujours facile. Sinon ne pouvez-vous pas l'enfermer dans une plus grande salle que la salle de bain, comme le salon, salle a manger, autre chambre ou cuisine, qui se trouve loin de votre chambre ? Si ce n'est pas possible c'est vrai que c'est difficile... Est-ce que votre chat sort dehors ou a été habitué à sortir dehors avant que vous l'adoptiez ? Ça pourrait aussi venir de là... Et sinon vous le laissez dormir avec vous dans votre chambre ? Quel comportement a-t-il exactement ? Il miaule ? Joue ? Il ne se calme pas au bout d'un moment ? Le fait d'avoir votre présence peut le rassurer et il n'aime peut-être pas être seul... Et pour les jouets parfois les chats préfère un simple bout de plastique à des jouets très élaborer aller savoir pourquoi ^^ La mienne est folle des attache en plastique des sac congélations, et les préfères à ses souris ^^ Le ruban aussi les chats aime bien !
Mariouchka
64 ans retraitée
Merci nenellou. non mon chat ne sort pas et n a pas ete habitué à sortir. Ms vs savez, je joue avec lui avec un elastique, il adore ms ça dure 30 secondes et il s en va. j ai tout essayer, dormir avec moi, dans la chambre, là il n arrete pas saute sans arret sur le lit, sur les meubles. j ai essaye aussi de fermer la porte et le laisser dans les autres pièces c est une catastrophe, il jette tout ce qui est present. Non il ne miaule pas, il ne joue pas. Lorsqu il est enfermé, là il se calme et le matin il est out heureux de me voir? Bizarre ce comportement. Cela me fait de la peine lorsque la nuit, je l enferme ms c est impossible à vivre autrement. Merci encore.
" mamoun "
Utilisateur anonyme
Il y a toujours une solution, pour ma part l'enfermé c'est prendre la facilité... M'enfin bon, si vous dormez bien...
Mariouchka
64 ans retraitée
Une solution ? j aimerais bien la connaitre. Je ne pense pas que pour moi c est une facilite. c est une necessite. c est bien different. Je ne sais pas si vs vous tiendrez longtemps à ce rythme là. Je ne vais plus repondre sur ce sujet. Ms merci à tous d avoir gentiment donné votre avis.
" mamoun "
Utilisateur anonyme
Après définir son comportement est difficile quand on ne le voie pas sois même. Demandez conseille à plusieurs vétérinaire, peut-être vous donneront-ils plus d'infos que nous !
Aménager peut être des endroit de repos pour lui en hauteur dans votre chambre ou même la couverture où il a maintenant l'habitude de dormir ! Et la journée laissé le dormir dans votre chambre, si vous ne le faites pas déjà, peut-être prendra-t-il ses marques dans la pièce.
Qu'il soit content de vous voir le matin est normal, il vous aime :)
La mienne quand elle était chaton faisait plein de bêtises la nuit ( elle en fait encore quelque unes ^^ ). Et c'était impossible pour nous de la laisser dans notre chambre. Donc petite elle a été habituée à dormir seule dans notre salon/salle à manger, et elle faisait plein de bêtises et de bruits pour qu'on se lève et qu'on vienne l'a voir mais on l'a ignorée plusieurs fois et après elle se calmait. Et le matin elle était toute contente de nous voir, elle se roulait par-terre devant nous en ronronnant ( et elle le fait toujours ^^). Et une fois qu'elle était plus calme, entre 6 et 8 mois, on a commencé à la laisser dormir dans notre chambre, mais dès quel faisait du bruit on la remettait dans le salon et elle a compris que si elle voulait dormir avec nous, il fallait qu'elle dorme aussi ^^. Maintenant elle dors toutes les nuits avec nous ! J'espère vraiment que vous réussirez a avoir un "happy end" et que vous trouverez une solution confortable pour vous et votre chat ! Je vous souhaite bon courage ! Bonne journée !