Pourquoi mon chat ne me laisse pas dormir ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
j'ai une femelle Ragdoll de 5 mois. Depuis tqu'elle est bébé je la laisse dormir avec moi dans le lit, mais elle me réveille à n'importe quelle heure pour jouer ou réclamer des câlins. J'ai essayé de la mouiller, de la reprimander et ça marche pas. De temps en temps je la mets dans l'autre chambre mais elle me fait trop de la peine car elle est déjà toute seule la plupart de la journée et je me dis que la mettre d'un côté même la nuit, elle va être malheureuse, d'autant plus que c'est un chat qui a un besoin ecessif de câlins, de présence et contact humains.
En même temps je ne peux pas continuer à me gâcher le sommeil !
Qu'est-ce que vous me conseillez de faire?
Merci d'avance,

Elisa
3 réponses
Murasaki
Comme elle est encore jeune c'est normal qu'elle veuille jouer avec toi surtout si elle ne te voit pas la journée.
Pour essayer de la calmer il faut jouer avec elle avant d'aller te coucher, pendant au moins une demi-heure / une heure et plus longtemps si tu peux. Comme ca elle sera contente d'avoir joué avec toi et plus fatiguée.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Vous précisez vous-même que votre animal (au passage, comme beaucoup d'autres) a "un besoin excessif de câlins, de présence et de contact humain". Vous avez donc la réponse à votre question !
L'isoler la nuit alors qu'elle est déjà seule durant toute la journée ne règlera pas votre problème, bien au contraire... Un chat a besoin de contact et de stimulations, vous pouvez donc dans un premier temps faire en sorte qu'elle dispose de tout le confort nécessaire durant vos absences. De plus, sans rentrer dans l'excès, prenez le temps de vous occuper d'elle lorsque vous êtes présente. Cet article vous sera très certainement utile : http://1001comportements.over-blog.com/article-mon-chat-s-ennuie-53321550.html
Je vous invite également à lire ceci : http://1001comportements.over-blog.com/article-les-10-commandements-pour-une-relation-homme-chat-exemplaire-48602591.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
Utilisateur anonyme
Merci de votre intervention.
En effet j'avais (avant son arrivée) prévu tout ce dont vous parlez : un arbre a chat très haut avec des cachettes et des balles suspendus, je lui laisse plein de jouets et des balles en alu ; et le soir je la fais jouer au moins une demi-heure. cela n’empêche que si je la fais dormir avec moi elle me réveille en pestant ses coussinets(et ses ongles) dans mon crâne, en m'évitant de dormir et d'avoir un bon sommeil.