pourquoi mon chat n'est plus propre?

Utilisateur anonyme
Bonjour je m'explique j'ai deux chattes de 3 ans deux sœurs de la même portée qui n'ont jamais été séparées elles ont été propres de suite etc mais j'ai un gros soucis avec l'une d'elles. Elle a un très fort caractère et madame sais faire comprendre quand elle n'est pas contente ou que quelque chose ne lui conviens pas et là c'est surtout sa litière.
Le soucis est réapparu il y a environ deux mois madame n'a pas accepté mon départ je suis parti une semaine sur paris pour des raisons familiales et je l'ai donc laissé à la maison avec mon compagnon et sa sœur elle s'est mise à uriner partout et tout le temps j'ai donc mis cela sur le compte de la vengeance de l'avoir laissé. quand je suis rentrée le problème à persister j'ai donc consulter mon vétérinaire et on en a déduis du stress donc traitement adapté. bref deux trois jours plus tard on a constaté que elle faisait une cystite donc je l'ai ramené au véto on a fait les soins nécessaire et problème résolu sauf que madame continu je m'explique la litière ne lui conviens plus niveau propreté au bout de 5 jours alors que tous les deux jours on enlève les crottes et il y a deux litières dont une qui reste quasi impeccable elle ne va quasiment jamais dedans. quand une litière est sale le chat le fait comprendre en faisant ses besoins en dehors je suis d'accord mais dans ce cas temps que la litière n'est pas changée elle devrait faire ses besoins même la journée en dehors de celle ci mais non madame ne fait pipi sur le canapé et les coussins que la nuit quand on part en journée on peut revenir trois heures voir plus tard à la maison et rien donc je ne comprends pas son comportement!!! ça devient usant surtout que je n'ai pas ce soucis avec sa sœur help me j'en ai marre
1 réponse
Latiffa
Bonjour.
Faudrait plutôt voir un comportementaliste des chats je pense.
Après je sais que le chat chez mes parents, est un chat d'extérieur et est très maniaque quand il fait ses besoins, il s'y reprend à plusieurs fois quand il creuse un trou dehors. Et si jamais on peut pas le faire sortir (vacances ou autre) sa litière doit toujours être nickel et changer le sable très souvent.
Avez-vous essayer de changer le sable de la litière au bout de 3 ou 4 jours par exemple et voir s'il y avait des changements de comportement ?
Pour ma part, je n'aimerais pas faire mes besoins dans des toilettes avec déjà des besoins donc j'enlève les crottes au moins une fois par jour, voir matin et soir si j'ai le temps et je n'ai qu'un seul chat (pas le même que chez mes parents) mais d'intérieur donc forcément il peut pas faire ailleurs.
Après peut-être avez vous changer de sable ou autre ?
En tout cas je vous conseille d'essayer par exemple de nettoyer la litière une fois par jour au lieu de 2 (même si ce n'est pas agréable) et de changer le sable au bout de 4 jours par exemple voir s'il y a un changement !
Aussi, question bête mais vos chattes sont-elles stérilisées ?
Bonne journée