Pourquoi mon chat n'est-il plus propre ?

Thémis

Bonjour, Mon chat fait pipi sur les doubles rideaux, hier encore il a fait pipi sur le rideau à côté de moi et à 20 cm du panier d'un de mes chiens où le chien était couché, j'étais couchée moi, aussi alors qu'il a toujours été très propre, il est castré, a 16 ans, a toujours vécu avec les chiens, dans la maison je n'ai rien changé de place, pour sa nourriture, je change tous les jours car il est très difficile, enfin le sachet qu'il a apprécié mais toujours les mêmes croquettes. Il sort quand il veut dans le jardin la journée, et a sa maison de toilettes dans la cuisine où il va se poser la nuit et faire pipi, sa litière était propre. Sur le coup j'ai cru qu'il voulait se coucher sur le rebord du panier du chien comme il le fait souvent avant de venir dans le lit mais là, il a fait le tour du panier et pipi sur le rideau. Que dois-je comprendre, la journée était habituelle, pas de visite, rien de changer, devient-il sénile ??? Que faire SVP ? Merci d'avoir pris le temps de me lire et si quelqu'un avait une réponse ...

3 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour Thémis,
Tout d'abord, même si votre chat devient difficile, il est souhaitable que celui-ci mange plus de pâtée qui est une meilleure prévention pour lutter contre l'hyper concentration des urines.
Votre résumé présume que votre chat à soit une infection urinaire, calculs, insuffisance rénale... Un chat qui urine n'importe où, est un signe d'appel à l'appareil urinaire!
S'il ne va plus à la litière, c'est parce qu'il fait l'association besoin litière = douleur!
Il faut pour cela consulter votre vétérinaire sans trop tarder.!
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chat ayant 16 ans et ce comportement n'étant pas habituel, je vous conseille de consulter votre vétérinaire. Il faut que le vétérinaire lui fasse un examen clinique complet pour vérifier que le changement de comportement de votre chat ne soit pas dû à une pathologie.

Bonne soirée,
Marion pour Provéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Thémis
Merci pour vos réponses, lundi matin j'appelle la véto mais j'ai un peu peur de ce qu'elle va me dire, il y a deux ans, il a ramassé un coup de fusil et la gendarmerie avait compté 32 plombs sur la radio dont plusieurs dans la région urinaire, il a pagaillé pendant plusieurs semaines pour faire pipi, ce n'était que de tous petits jets et c'était redevenu normal mais la véto m'avait dit qu'elle préférait laisser les plombs plutôt que de les lui enlever, que ça lui ferait plus de mal que de bien car les plombs une fois dans le corps ne bougent plus, et pour la radio elle lui avait fait une anesthésie très légère car elle avait peur que son coeur ne tienne pas.
Encore merci pour vos réponses et bon week-end.