Pourquoi mon chat mord sa queue et se fait saigner si le repas tarde à venir ?

Utilisateur anonyme

mon chat, depuis 2 mois se mord la queue surtout quand il attend son repas , il se fait saigner et "crie" les autres moments de la journée il ne l'attaque pas il se calme quand il est dehors et je ne crois pas qu' il ait ce comportement le vétérinaire consulté lui a touché le bout de la queue , il semble en effet avoir mal si on appuie fort , il propose de la couper. j'hésite car il n'a ce comportement qu'au moment des repas , surtout le repas du soir merci de vos avis

3 réponses
Bonjour,

Peut-être veut-il simplement attirer votre attention.
Avez-vous essayé de jouer avec lui quelques instants, avant de lui donner sa gamelle ? Cela pourrait lui montrer que vous êtes bel et bien attentif à lui...

S'il n'est pas soumis à un "régime" alimentaire particulier, vous pourriez essayer de lui mettre sa nourriture en libre service, ce qui pourrait régler le problème... Sinon, ajoutez des courgettes cuites à ses repas, ce n'est pas calorique, ça comblera son appétit et lui apportera un peu de fibres ce qui n'est pas négatif du tout.

Vous pouvez tenter de le dissuader de toucher au bout de sa queue. Metter 3 ou 4 gouttes de jus de citron dans votre main, et caresser lui l'endroit ou il se mordille, afin que le jus se dépose juste sur la pointe des poils (attention : pas sur sa peau abimée). A refaire tous les jours jusqu'à ce qu'il s’apaise sur ce comportement. Ainsi, s'il met sa queue dans sa bouche, il sera un peu dégouter et ne devrait pas trop insister... (aussi certains désinfectants vétérinaire ont également un goût amer qui évite les léchouillages et avec lesquels vous n'aurez pas à craindre de toucher la plaie... demander à votre vétérinaire).

Mon avis est surtout, que vous devriez en effet, explorer toutes les possibilités, avant de prendre une décision d'amputation.
Premièrement, une opération, quel qu’elle soit, sera très marquante et douloureuse pour lui.
Deuxièmement, cela ne "résoudra" pas grand chose, car par la suite, il pourra mordre la vertèbre suivante, vous obligeant à raccourci encore une fois sa queue... et cela peut être le début d'un cercle vicieux.

A bientôt !
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "
Utilisateur anonyme
merci de votre réponse rapide , je vais essayer de trouver un produit un peu répulsif pour poser sur le boue de queue
on m'a parlé d'homéopathie pour déstresser , si c'est bien du stress , pouvez vous me conseiller ?
merci encore
Concernant l'homéopathie, je ne suis pas convaincue que cela va fonctionner dans le cas de votre chat, car il lui faudrait un élément plus efficace... Certains médicament peuvent être envisager, mais seulement en accord avec le vétérinaire. Comme il connait l'état du félin, il pourrait par téléphone déjà, certains granules ou gouttes homéo disponibles en pharmacie.

Ce que je vous conseil plutôt, serait le produit Feliway (animalerie, parapharmacie, web, vétérinaire, etc...) en diffuseur mural (même type de fonctionnement que les anti-moustiques). Il s'agit d'hormones apaisantes qui agissent rapidement et une recharge dure environ 1 mois.

Et en du Feliway, la valériane (en animalerie ou sur le web) que vous pouvez sprayez sur les endroits ou minouche va faire sa sieste, ou votre pull, arbre à chat, etc...

Aidez le de manière progressive, et au moment ou il arrivera à stopper cette habitude, poursuivez votre effort encore quelques semaines, afin qu'il se stabilise dans ses nouvelles habitudes positives.

A bientôt !
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "