Pourquoi mon chat mord-il ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
J'ai une chatte qui a eu 1 an le 7 de ce mois et depuis quelque mois elle ne fait que mordre lorsque que je la caresse et quand je monte mes escalier elle me mord les chevilles.
Pouvez m'aider à comprendre so comportement?
Merci
13 réponses
Utilisateur anonyme
Elle est resté jusqu'a ses 3mois avec sa mere. Elle a commencé à morde apres qu'elle a subi une double opération (stérilisation+retré de 2érnies). J'en ai parlé a mon véto lorsque j'y suis retourné pour le control et il m'a dit que ce n'était pas grave que ça lui passera. Je vais suivre ton conseil mes avec un autre véterinaire. merci de votre aide.
Utilisateur anonyme
Sincèrement je ne pense pas qu'une stérilisation soit la cause de son agressivité.
Tu dis qu'elle est restée avec sa mère jusqu'à ses 3 mois, c'est bien mais ce qui est également très très important c'est le relationnel qu'elle a eu avec les humains, de sa naissance à ses 3 mois.
Autrement dit, si on s'est occupée d'elle juste pour donner à manger, changer l'eau, nettoyer le bac à litière et qu'elle a eu finalement très peu de stimulis de la part des humains (jeux, tendresse, caresses, etc ....) son comportement actuel peut se justifier.
A moins qu'elle ait mal et que tes caresses ravivent ce mal.
Donc en effet, à voir avec un vétérinaire.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Le sevrage de votre chatte peut avoir été mauvais ou trop précoce (séparation d’avec sa fratrie avant ses 4-5 mois), elle peut également associer les contacts à quelque chose de négatif ou de douloureux, elle peut avoir peur, être stressée, ne pas/plus supporter les caresses à profusion…

Pour rendre votre chatte câline, laissez-lui le choix de venir à vous si elle le désire mais ne cherchez pas pour autant à la toucher quand elle se trouve à proximité (venir vers ou sur quelqu’un n’est pas synonyme de demandes de caresses). Laissez-lui simplement l’opportunité de pouvoir rester à vos côtés. Ensuite, vous pourrez commencer à favoriser les caresses à des endroits favorables (le plus souvent le cou et le menton) et à des moments favorables (sachez décrypter ses signaux pour ne pas lui faire atteindre son point de rupture).
Assurez-vous cependant qu'elle ne souffre d'aucune douleur auprès d'un vétérinaire compétent.

Concernant vos chevilles, votre chat peut se comporter ainsi par peur, par jeu (auxquels personne n’aurait fixé de limites)… Mais un chat a besoin de mouvements, de stimulations et d’actions. C’est un prédateur qui a besoin de chasser et, en territoire restreint (comme en appartement), il n’a souvent pas la possibilité d’assouvir ces besoins essentiels. Si son environnement est pauvre en stimulations, vos mouvements sont peut-être les seules sources d’animation qui lui soient offertes de la journée. Il faut donc compenser ces manques et l’aider à évacuer ce trop plein d’énergie. Refuges en hauteur, arbre à chat, plates-formes, griffoirs, jeux animés, balles, jeux de piste, friandises cachées, jouets sonores… tous ces accessoires donneront à votre animal de quoi l’occuper pendant vos absences.

Également, n’usez pas de punitions : que peut-on enseigner à notre animal si nous usons de violence à son encontre ? Prenez du temps pour jouer avec elle (avec des jouets, pas avec vos mains) et, en cas de griffades, cessez l’interaction voire changez de pièce si cela ne suffit pas. Un comportementaliste certifié saura vous aider : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com