Pourquoi mon chat me réveille-t-il la nuit ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à toutes et tous, Depuis quelques jours (environ 8jours) mon chaton Roxie, 5mois, me réveille avec mon ami chaque nuit entre 2h30 et 5h30 du matin. Elle miaule et gratte à la porte de notre chambre sans cesse. Nous sommes obligés de nous lever et de la mettre dans le garage pour qu'elle arrête de miauler. Il est vrai que dans la journée nous travaillons et ne sommes pas présent à la maison. Le soir pourtant nous jouons avec elle mais rien n'y fait c'est une boule d'énergie, elle court partout, monte partout, saute sur les murs. Elle sort même à cette période et joue avec un chaton voisin mais rien ne l'arrête. Je sais qu'il ne faut pas que nous fassions attention à elle la nuit mais lorsque ça dure plus d'une heure.......... pas le choix. Vous auriez des conseils à me donner? Cordialement
24 réponses
Utilisateur anonyme
La laisser dehors n'est pas une solution, ça ne changera pas son mode de vie.

Comme l'a dit P'titefleur les croquettes de supermarché sont à bannir, ce sont les déchets des usines (os, cartilages, graisse) qui ne contiennent aucune bonne viande indispensable au chat !

Personnellement les chats ne dorment pas avec moi, ils sont dans la cuisine toute la nuit. J'ai un sommeil hyper léger et dormir avec des chats actifs la nuit c'est impossible pour moi. La seule différence c'est que les miens sont 4 et jouent ensemble.

Ils faut redoubler d'idées de jeux pour ta chatte pour qu'elle ne soit pas frustrée, sinon la solution radicale c'est lui apporter une compagnie féline.
P'titefleur
Pareil pour moi....mes quatre chats dorment dans une chambre faite pour eux.....il m'arrive de dormir avec un nouveau qui arrive en pension....si il ne bouge pas....pas de problème car j'entends même une mouche volée....lol autrement il rejoint les autres.
Utilisateur anonyme
bon pour la solution d'un autre chat je ne pense pas lol mais on va essayer de jouer plus même si je reste persuader qu'il faut la laisser sortir et prendre l'air car toute la journée dans la maison, à sa place ça m'énerverais. Et je change les croquettes dès ce soir Merciii
P'titefleur
La laisser sortir...... tu risques : qu'elle se sauve, que quelqu'un te la vole et qu'elle finisse dans un laboratoire ou battu à mort par un cinglé, que quelqu'un l'empoisonne, qu'elle se fasse écraser, qu'elle se batte avec d'autres chats et qu'elle attrape le Fiv le sida du chat qui est mortel...... qu'elle rentre un jour en gestation......
et en plus un chaton...tu ne la retrouveras pas !!!!
P'titefleur
A t elle un arbre à chats, des jouets, des pailles, des plumeaux, des balles etc........des souris ou autre avec de l'herbe à chat dedans......
Utilisateur anonyme
Je trouve ton analyse de la sortie un peu poussée tout de même, j'ai eu un chat qui est resté chez ma maman (toujours présent) qui est sorti dehors dès le plus jeune âge etttt il va très bien et passe même la moitié de son temps dehors :D.
Roxie à un arbre à chat oui, mais je vais lui acheter d'autres jouets ce soir également et lui donner des pailles, je n'y avais pas pensé!! ;)
Utilisateur anonyme
Le chat passe la plus grande partie de sa journée à dormir ... la laisser dehors ne sert à rien surtout avec l'arrivée de l'hiver.
P'titefleur
Tous les jours je reçois des alertes pour des dizaines de chats qui disparaissent......
Utilisateur anonyme
Quand je vous parle de sortir c'est 1h et dans notre jardin et généralement c'est elle qui veut sortir et pas moi qui l'oblige, je ne suis pas méchante non plus lol.
Aujourd'hui nouvelle croquette, plein de nouveaux jouets (elle kiff) enfin j'ai suivi vos conseille!
Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai lu toutes les réponses. Je pense que chaque chat est différent. Tigrou, chat qui s'est donné à la maison, nous a prévenu toutes les nuits de ses entrées et de ses sorties (3 chatières) pendant 3 ans, peut-être pour se rassurer ? Depuis quelques semaines, il ne nous réveille plus. Mistinguette, chatte âgée qui s'est aussi donnée ici, a dormi avec nous pendant les 13 mois de sa fin de vie (la plupart du temps sur ma poitrine). Nous avons décidé, après 4 mois de chagrin d'adopter Capucine, 4 mois. Pleine de vie, débordante d'activité, elle a beaucoup de jouets et je joue beaucoup avec elle. Les 2 1ers mois, effectivement la nuit, elle jouait beaucoup sur le lit et venait nous lécher le nez et la lèvre supérieure. Nous l'avons laissée faire et petit à petit, elle s'est calmée. Cette semaine, elle a décidé de passer une nuit dehors et tant pis, je ne me suis pas occupée d'elle, son "grand frère" veille au grain et elle est stérilisée. Elle n'a pas recommencé. c'est vrai qu'un compagnon à 4 pattes a besoin d'attention "nous, nous sommes gaga". Je pense qu'il faut être patient. Chez nous, les portes restent ouvertes jours et nuits, ils vont et viennent à leur gré. Avec les chatières, ils sortent et rentrent quand ils le souhaitent. Capucine rentre aussi faire ses besoins dans sa maison de toilette et nous sommes rassurés. Bon courage !!!