Pourquoi mon chat me montre-t-il son ventre ou son flanc ?

Utilisateur anonyme

Bonjour la communauté ! Alors voilà, il y a un peu plus de deux mois j'ai adopter mon chaton (Yùn) qui est un européen croisé Main Coon. Il est très sociable et s'adapte rapidement lorsque je vais chez mes parents, il est très curieux et s'approche sans peur des nouveaux venus pour dire bonjour, bref c'est un amour !

Cependant depuis quelques jours, il adopte un comportement assez étrange. Quand je pars de la maison pour faire les courses ou me promener, il m'attend à la porte et miaule très fort pendant un long moment, quand je reviens il se précipite sur moi pour des câlins comme si il avait été seul pendant des jours, ma mère m'a dit qu'il semblait me chercher en mon absence, il tourne en rond dans ma chambre en miaulant, et quand je lui fais des câlins il se laisse tomber sur le flanc comme un chien pour que je le caresse.

C'est sur ce dernier point que je veux revenir (le reste je pense avoir compris que c'est affectueux) car je sais qu'un chat ne présente pas son ventre ou son flanc pour la même raison qu'un chien, généralement c'est un comportement agressif, pourtant là il miaule pour avoir des câlins. Je me suis demandé si il avait des problèmes de digestion, mais il va dans sa litière normalement, mange normalement et son ventre n'est ni gonflé ni dur. Donc soit mon chat est un chien dans l'âme (il me rapporte son jouet, me suis partout même aux toilettes et dans la douche, me fait la fête quand je rentre et miaule à la mort quand je pars) soit il a un problème. Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses
Utilisateur anonyme
Mon chat fait ça aussi, et elle a aucun pronlème de santé ^^
Utilisateur anonyme
Merci pour ta réponse ^^ il est donc juste super affectueux et se prend pour un chien .. ok !
Utilisateur anonyme
Bonjour, le fait que votre chat se met sur le flan c'est qu'il se sent "soumis" et en confiance, mes chattes le font tout le temps quand je les caresses, elles se retournent et se laisse caresser en ronronnant.
Pour le fait de rapporter la balle, nombreux chat le font, les miennes le font également et je connais d'autre personne à qui leurs chats le font aussi :)
Utilisateur anonyme
Merci pour tes précisions :)