Pourquoi mon chat griffe-t-il et mord-t-il ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Quand je caresse mon chat qui a 4 ans il finit toujours par griffer et mordre ma main, jai limpression quil veut jouer mais il me fait mal et impossible de lui faire comprendre depuis tt petit
Merci de votre aide
10 réponses
P'titefleur
A quel âge l'as tu eu ?

Un chat qui a été bien sociabilisé étant chaton, ne doit ni mordre ni griffer.

Aucun des miens ni de ceux que je garde ne griffe ni ne mord.

Coupe lui les griffes.....cela limitera les dégâts et tu dois lui dire "non" d'un ton ferme lorsqu'il te mord.
Farfa--Raveuse
Je rejoins le commentaire précédent. À cet âge, un chat qui a été éduqué et sociabilité, ne doit pas se comporter comme tel.

En effet, coupe déjà un peu les griffes comme te l'as dit p'titefleur, ça limitera les dégâts.
Mais surtout, tu ne dois pas la laisser faire, en l'occurrence, tu stoppe alors les caresses, prononce un "non" fermement, en la pointant du doigt par exemple (geste quelle associera plus tard au non, et qu'elle comprendra quand tu le reproduira), et ceci, à chaque fois qu'elle recommence, sans exception.
Il est vrai qu'à cet âge, elle va mettre un peu plus de temps à comprendre, donc il faudra être patient avec elle. Ceci se fait normalement lorsque le chat n'a pas pas atteint l'âge adulte, c'est pourquoi il va être plus difficile de lui apprendre maintenant.
Utilisateur anonyme
Il avait deux mois et demi qd je lai eu. lui couper les griffes cest deja fait, lui dire non dun ton autoritaire cest deja fait et ca depuis son plus jeune age et quand je le pointe du doigt il me mord le doigt. Je sais plus quoi faire pour lui faire comprendre :(
Farfa--Raveuse
Je suis désolé de te dire ça mais tu as du mal t'y prendre :s ce n'est pas méchant du tout hein, je ne comprends juste pas comment cela est possible si le chat a correctement été repris à chaque fois, sans exception, et qu'il n'avait pas de caresses s'il mord ou griffe violemment. ou quelqu'un d'autre qui a pourri tout le travail que tu as fait, ça arrive aussi. Si le chat se fait reprendre, et n'a plus de caresses tant qu'il mord, il comprend très vite et y renonce assez rapidement en principe .

Parce que des chats, j'en ai vu passer, que ce soit les miens, ceux que j'ai en garde (et qui l'apprennent parfois rapidement), ou tout ceux que j'ai eu en famille d'accueil pour les sociabiliser, certains étant complètement sauvages à la base, tous répondent favorablement aux conseils que l'ont t'a donné.

Est ce que cela ne peut pas venir d'autre chose?? S'il n'a pas assez de jouets ou de territoire à disposition... Si vous ne jouez pas tous les jours avec lui, ou qu'il se sent seul ??
Parce qu'un chat de cet âge devrait faire la différence depuis longtemps, entre le jeu avec un de ses congénères, et ses maîtres, et entre le jeu avec baballe, ou vos mains :s
Farfa--Raveuse
Peut être faudrait t-il essayer de lui mettre un petit coup de spray avec de l'eau quand il fait ça, mais personnellement je n'aime pas trop ce genre de technique, sachant que même avec des sauvageons, la parole ferme suffit, au bout d'un certain temps.

Est ce que d'autres choses peuvent rentrer en compte ? D'autres personnes, du stress, je ne sais pas ?
Utilisateur anonyme
oui il y a surement des erreurs que je fais, cest sur mais je narrive pas a voir quoi , jhabite seule. peut etre que je nattends pas assez longtemps avant de le re-caresser.
Le pb du spray cest quil nest pas toujours a porter de main pour le faire.
Le spray je le fais qd il gratte mon canapé et mm avec ca il continue de gratter mon canapé... je ne comprends vraiment pas, je me dis que cest son caractere et quil a la tete dure.
qq m'a dit que cest parce que je lai eu trop tot et que sa mere n a pas eu le temps de lui apprendre a ne pas mordre. Je vais continuer a etre plus ferme et patiente on verra...
Farfa--Raveuse
Oui certainement, essaie d'être plus ferme et d'attendre un bon moment avant de revenir vers lui, surtout que là, ça revient à tout reprendre à zéro, donc c'est plus compliqué, et donc il faut être très ferme et très patient pour que ça puisses évoluer positivement. Quitte à ce que ce soit un peu exagéré au début (enfin tu vois ce que je veux dire?) pour que ce soit plus compréhensible pour lui.

Si tu penses que le spray peut être une solution, ou être un des éléments qui seront à eux tous la solution, et bien prend le temps de t'assurer que tu l'as à proximité à chaque fois que tu vas le caresser, de manière à ce que cela soit immédiat ; si ça n'est pas immédiat, c'est inutile, il y a de grandes chances qu'il ne comprenne pas.

Il y a toute sorte de caractère, des têtus, des fou-fou, des grincheux, des feignants ...etc chez les chats, c'est vrai qu'ils sont tous différents, mais ça c'est un problème qui est très récurrent, il fera son apparition chez tous les chats à qui on ne l'a pas appris ; ou avec qui l'éducation n'a pas fonctionné quelque part, comme je pense que c'est le cas ici. Et puis étant donné qu'il était sevré quand tu l'as eu, ce n'est pas le problème.

Il n'y a pas d'autres problèmes à part ça avec ton minou??

Car je vois que tu me dis qu'il gratte le canapé et ça n'est pas normal non plus. Le chat est un animal territorial, et donc les bases sont là : il doit expressément comprendre, par le biais de ses maîtres, où se trouve son territoire, et où ça n'est pas le sien. S'il fais des griffades sur ton canapé, c'est qu'il considère que c'est son territoire, et ce n'est pas bien du tout. Qu'il soit autorisé à y monter, pas de problèmes, mais des griffades où que ce soit sur les meubles, canapés, literies, qui ne font pas parti de ses affaires, donc de son territoire (celui qu'il devrait avoir), ce sont des problèmes aussi, et tout cela va de pair. Être ferme n'est pas mauvais pour le chat, au contraire, il le faut, sinon on s'engage rapidement sur une mauvaise pente
Est ce qu'il a un petit coin a lui? Avec un arbre à chat, griffoir, panier... ?
Utilisateur anonyme
oh oui il gratte mon canapé et les meuble :( et la je suis tres ferme car je ne supporte pas ca! mais encore une fois rien n'y fait. il a un arbre a chat, des jouets, tt ce quil faut. qd il grattait mon canapé je le prenais et le mettais sur son arbre a chat pour quil comprenne que cest la quil faut quil fasse ses griffes, Alors de temps en temps il fait ses griffes sur l arbre mais tres souvent sur mon canapé
puis jai essayé le spray avec de la l eau, puis le NON tres ferme, mais rien il continue continue et continue!! et ca depuis tt petit.
P'titefleur
Je pense qu'il a mal été sociabilisé par l'éleveur (ou la personne chez qui tu l'as eu).....et un chat qui fait ses griffes un peu partout....très très dur à lui faire passer cette habitude.....
Utilisateur anonyme
oui cest ce que je pense aussi...