Pourquoi mon chat fait ses besoins à côté de sa litière ?

Roxane34
j'ai 2 chats, une femelle chat de gouttière d'un an 1/2 et un persan chinchilla du même age, j'ai eu les deux en même temps à 2 mois 1/2. Je leur mets 2 litières, mais Harry le persan fait ses besoins toutes les nuits à côté de la litière, donc par terre. Aussi bien pipi que sa crotte. J'ai beau le gronder en le prenant par la peau du cou et le mettre dans sa litière pour lui faire comprendre que c'est dedans qu'il faut faire sa crotte rien à faire chaque fois que je me lève j'ai un cadeau grrrr. Pourquoi fait-il ça à votre avis ?
12 réponses
Utilisateur anonyme
Il ne faut pas le gronder car ce n'est pas de la malpropreté, c'est simplement qu'il y a quelque chose qui ne vas pas.

Pas de changement de litière, bac à litière, endroit de la litière ?
La litière est dans un coin tranquille ? A l'abris des regards et du bruit ?
Depuis combien de temps ça dure ?
Roxane34
non pas de changement de litière je leur met de la CATSAN et je la nettoie tous les jours. Je la change au bout de 4 jours ou 5 ; Les litières sont dans un petit débarras ils ne sont pas dérangés. Alors je comprends vraiment pas pourquoi. Il faut ça depuis 2 mois à peu près. Le matin je vois la porte ouverte en grand et là surprise il a déposé son paquet. Il le sait parce que dans la journée quand je le vois entrer je regarde sans faire de bruit, mais c'est un malin il m'entend et il fait pipi dans la caisse en faisant un petit miaulement, mais la nuit c'est à côté

Utilisateur anonyme
Il a vu le vétérinaire ? Pour écarter tout problème de santé.
Roxane34
oui il a été vacciné il y a peu de temps et tout va bien.
Utilisateur anonyme
Ton vétérinaire a regardé s'il n'avait pas de soucis urinaires?
Roxane34
il l'a osculté avant son vaccin mais pas plus, comment aurait-il pu voir s'il a un problème urinaire en consultation pour un vaccin ?
Utilisateur anonyme
En le palpant ^^ c'est leur métier
Roxane34
non il n'a rien trouvé d'anormal tout allait bien sinon il ne l'aurait pas vacciné
Utilisateur anonyme
Oui c'est possible que son état général était bon mais il faut parfois approfondir pour trouver un problème.
Roxane34
je vais quand même pas lui faire faire des examens médicaux parce qu'il fait caca à côté de sa caisse lol