Pourquoi ma chatte de 8 ans s'arrache-t-elle les poils ?

Utilisateur anonyme
[img|coco07_4d64354d655f2.jpg]

Voilà, je suis inquiète car depuis quelques temps Grignette, petite minette de 8 ans, s'arrache régulièrement les poils des cuisses. Je me rends compte que c'est vraiment un problème de comportement car, lorsqu'elle va le faire, c'est un rituel bien spécifique : elle commence par tendre sa patte arrière, la regarde fixement pendant un bon moment, et d'un seul coup elle fait comme si elle avait des puces (alors qu'elle est traité régulièrement) elle se mord la patte, se nettoie les ongles (ça va très vite, elle est très énervée) et c'est à ce moment là qu'elle se met à s'arracher volontairement les poils des cuisses. A force, il en résulte distinctement un trou sur chacune de ses cuisses.
Que lui arrive-t-il ? J'ai demandé conseil à un pharmacien-vétérinaire, il m'a dit que c'était peut-être dû à un problème hormonal (pilule).
Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie à l'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Coco07.
3 réponses
Utilisateur anonyme
Tout d'abord, il serait important d'amener votre chatte chez un vétérinaire afin de vous assurer qu'elle ne souffre pas d'un parasite ou d'une maladie de peau pouvant causer des irritations ou des démangeaisons. Ce sera une bonne occasion de lui faire subir un examen général et de mettre à jour sa vaccination, surtout si elle est en contact avec l'extérieur. En effet, même sur un balcon, un chat peut être en contact avec un animal pouvant lui transmettre une maladie, comme les chauves-souris avec la rage, par exemple.

Utilisateur anonyme
Merci pour ta réponse julie et canelle, mais Grignette ne souffre d'aucun parasites ou de maladie de peau, cela a été vérifié par mon cousin vétérinaire. De plus, c'est une chatte d'appartement, elle n'a jamais mis le nez dehors, ne sort jamais et n'est jamais en contact avec d'autres animaux, qu'ils soient d'intérieur ou d'extérieur ! Je n'ai même pas de balcon, donc je doute fort qu'elle soit contaminée par quelques parasites que ce soit !! merci quand même de ta réponse !
Utilisateur anonyme
Lorsque toute origine médicale au comportement de ta chatte aura été écartée, tu pourra envisager la possibilité d'une origine psychologique au problème. Un animal peut souffrir de stress ou de solitude et ce genre d'émotion peut se manifester de toutes sortes de manières.
Essaye de te souvenir s'il y a eu des changements dans la vie de ta chatte au cours de la dernière année. Un déménagement, un changement dans tes propres habitudes de vie... Le comportement de votre chien envers elle a-t-il changé? Arrive-t-il qu'elle demeure seule avec lui? S'arrache-t-elle plus souvent des touffes de poils certains jours de la semaine (avant ou après les fins de semaines)?
Je te suggère de laisser une radio ou un téléviseur allumé la fin de semaine afin que votre chatte entende des voix humaines lorsqu'elle est seule. Vous pouvez aussi laisser un vieux vêtement imprégné de votre odeur dans son panier ou dans une vieille boîte de carton, afin qu'elle puisse se sentir réconfortée en se couchant dessus. Comme il est plus difficile de prodiguer du réconfort à un animal farouche, il faut user de ruse.

J'espère avoir pu vous informer.