Pourquoi mes chats nous ramènent-ils des oiseaux depuis la mort de ma chienne ?

Lulubelle37

Bonjour; Cela a commencer 3 jours avant l’euthanasie à la maison de notre chienne bien aimée .Teky était très malade,nous avons décidés de faire se qu'il fallait pour qu'elle ne souffre plus. Depuis nos deux chats nous amènes des oiseaux, tuer bien évidements,ils ont pourtant des colliers avec des grelots mais rien n'y fait. Nous leurs enlevons leurs "cadeaux" en les rouspétant mais ils retournent dehors et nous en ramènent d'autres.Nous ne savons plus quoi faire pour ses pauvres petits oiseaux (surtout des mésanges bleu) Q est-ce nos chats veulent nous dire ? Comment réagir. Merci de vos conseils.

3 réponses
Tania28700
Bonjour,
ILs vous apportent une offrande !

"Lorsqu’un chat rapporte une proie à son maître, cela relève de l’imitation du comportement adopté par sa mère avec lui lorsqu’il était petit. Il apporte à son humain de quoi chasser et se nourrir. Dans un premier temps, la proie est déposée morte, pour montrer à l’humain qu’il s’agit de nourriture et comment procéder pour s’en nourrir, puis vivante, pour que lui apprendre à chasser. Le félin s’attend donc à ce qu’il en soit fait bon usage.

La cuisine, la chambre ou le lit sont souvent assimilés à une sorte de nid, aussi est-il fréquent d’y retrouver ces « offrandes », qui horrifient certains propriétaires.
Il est impossible de lutter contre cet instinct, qui sera toujours le plus fort. Les punitions sont donc déplacées, et les encouragements s’imposent, aussi dégoûtant que cela puisse paraître pour nous, humains."

http://www.animogen.com/2013/08/10/comportement-pourquoi-les-chats-nous-rapportent-ils-ce-quils-chassent/

Après je ne vois pas le lien avec la disparition de votre loulou.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lulubelle37
Bonjour et merci de m'avoir répondus;
Le lien c'est qu' avant la disparition de notre chienne ils nous apportaient des cadeaux de temps en temps mais depuis c'est tous les jours,voir 2 fois par jours.
Rusty, le mal nous les déposes sous la table de la cuisine et Jaz la femelle derrière la chaise de mon bureau .
Tania28700
Oui ce n'est pas top mais il faut respecter leur "don". Ils participent peut être à votre chagrin à leur façon, car il voit votre tristesse.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "