Pourquoi ma chatte lèche sa cicatrice de stérilisation ?

Utilisateur anonyme

depuis que je suis enceinte ma chatte liche sa cicatrice de stérilisation qui date de 5 ans? elle a maintenant plus de poils autour et l'ancienne plaie est tres rouge depuis peu! pourquoi elle fais sa? et quoi faire pour qu'elle arrête?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le léchage excessif peut-être dû à un trouble du comportement ou à un problème d'ordre médical.
Il se peut effectivement que votre chatte éprouve du stress suite à un changement d'attitude/de comportement perçu chez vous, et que cela se traduise par du léchage. Si vous la sentez inquiète, vous pouvez tenter d'utiliser un diffuseur de phéromones : l'efficacité est variable selon l'animal, mais cela peut aider à atténuer les troubles de comportement dus au stress.

Cependant, il ne faut pas ignorer la seconde possibilité. Peut-être que la coïncidence avec votre grossesse n'a rien à voir avec l'apparition du léchage, et que votre chatte souffre d'un problème dermatologique par exemple (parasitisme, etc...).

Je vous conseille d'aller consulter un vétérinaire, qui vous prescrira de quoi apaiser les démangeaisons et diminuer l'inflammation locale. Il pourra également trouver l'origine de ce comportement et adapter un traitement approprié. Enfin, il se peut que votre vétérinaire vous fournisse une collerette, qui empêchera votre chat de se lécher temporairement. En effet, en se léchant excessivement, votre chatte crée une inflammation locale qui de nouveau exacerbe les démangeaisons, etc ... C'est un cercle vicieux et à terme, une surinfection pourrait se mettre en place.

Je vous souhaite bon courage,

Bien à vous,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "