Pourquoi ma chatte fait elle parfois ses besoins devant sa litière ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai deux chattes, de 7 et 6 ans qui s'entendent bien et vivent en appartement.

Elles possèdent deux litières nettoyées et changées régulièrement.

Cependant, une de mes chattes fait ,depuis quelques temps maintenant, caca devant sa litière, mais pas à chaque fois, c'est un peu aléatoire.

En effet, quelque soit la propreté de la litière il lui arrive de se soulager (uniquement le caca) juste devant sa litière. Après quoi, elle est comme toute excitée et courre partout dans l'appartement.

J'ai déjà essayé de la disputer systématiquement, ça ne fonctionne pas.
J'ai essayé d'analyser si quelque chose la perturbait, mais je n'ai rien trouvé. Du moins, rien de récurant qui fait qu'elle fasse systématiquement ses besoins quand cet évenement survient.

Je ne la comprend pas et me demande bien ce que je pourrais faire pour qu'elle cesse.

Cela n'a pas toujours été comme ça, c'est venu d'un coup, sans raison apparante (ce n'est pas l'arrivée de mon autre chatte qui l'a perturbé je pense, car c'est apparu des années plus tard ; ce n'est pas non plus un déménagement car elle le faisait dans mon précédent appartement comme dans mon nouveau.)

Après, il est vrai que cette chatte a toujours été assez stréssée ( je l'ai adoptée dans un refuge qui l'a trouvée enfermée dans un appartement quand elle été chaton), elle a toujours été craintive et stréssée mais se sent très bien chez elle, elle ne montre pas de stresse particulier sauf un attachement très fort à avoir de la nourriture dans sa gamelle même si elle n'a pas faim. En effet, elle me réclame régulièrement de la pâté alors qu'elle a des croquettes et généralement, quand je lui en met elle n'en mange même pas !

En espérant obtenir une réponse à cette question très génante au quotidien !

Merci d'avance,

Noémie
4 réponses
Utilisateur anonyme
Ne serait-elle pas malade et que c'est pour ça qu'elle ferait à l'extérieur de sa litière!!
faudrait peut être que tu demandes a ton véto de l'osculter. car si elle ne le faisait pas avant c'est que quelque chose soit ne lui convient pas soit qu'elle a mal quelque part.
as-tu changé de marque de litière ?
Utilisateur anonyme
merci pour ton avis, j'ai tenté plusieurs marques et sortes de litières, et dans tous les cas ca lui arrive de faire à côté.

je ne comprends vraiment pas, ce qui la pousse a faire à coté. Dans la meme journée elle peut faire une fois dedans et une fois dehors...
Utilisateur anonyme
Si l'on part du principe que la litière a l'intérieur est vraiment ok, il y a deux solutions qui me sont déjà arrivées;- soit elle a été contrariée ( moi je lui ai refusé de sortir dehors) ou alors tout simplement elle a une petite infection urinaire et de elle même ne veut pas prendre le risque de coller de la litière à ses organes génitaux;
Utilisateur anonyme
Dans la mesure où elle n'urine jamais à côté et où elle ne fait pas caca devant la litière systématiquement, je penche plutôt pour la première solution à laquelle j'avais déjà songé.

Par exemple, hier soir, nous avions des invités, elle était stressée donc on a eu un petit cadeau dans les toilettes au milieu de la soirée... Je pense que ça a un lien. Mais je ne sais pas quoi faire pour empêcher ça....