Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi les yeux de mon chat pleurent ?

:
Mimicha123

Pourquoi les yeux de mon chat pleurent ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Soigner son chat | 4 réponses
Bonjour, depuis quelques heures, mon chat de 7 ans referme son oeil droit, de douleur, j'ai inspecté, et j'ai vu qu'il avait une sorte de membrane rose qui recouvrait les 3/4 de son oeil et il pleure souvent des yeux. Il mange plûtot bien mais il a l'air affaibli depuis quelques heures. S'il vous plaît dites moi si c'est grave, si il faut consulter un véto, quels sont les premiers soins à faire, et si il peut reprendre la vue ou pas??!! Merci, svp répondez le plus vite possible je suis inquiet!!!
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 1
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    La membrane que vous voyez sur l'oeil est normale : il s'agit de la membrane nictitante, ou troisième paupière, présente naturellement chez le chien et le chat. Toutefois, elle n'est pas visible physiologiquement chez un animal sain. On constate une procidence de cette membrane lors de douleur, d'inflammation, etc ...

    L'apparition brutale de cette douleur, associée à l'écoulement et l’œil fermé, peut faire penser à un corps étranger placé dans l’œil (Chez un chat ayant accès à l'extérieur, il est fréquent que des épillets se glissent sous la paupière).
    Dans ce cas, il faut effectivement aller consulter un vétérinaire, pour que le corps étranger soit retiré sous anesthésie. C'est indispensable pour qu'il ne se développe pas de lésions secondaires sur l'oeil (ex : Ulcère, ...)

    Ces symptômes peuvent bien sûr avoir une autre origine, mais seul un vétérinaire pourra trancher.

    Je vous souhaite bon courage,

    Bien à vous,

    Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Ancien utilisateur

    Le premier geste de soin et le sérum physiologique. Évitez le reste car qui dit médicament humain dit danger pour les animaux.
    Si le chat est blessé car le votre, il faut le maintenir à la maison. Comme cela vous évitez que son œil s'aggrave ( terre, poussière) et qu'il se fasse agresser ( diminution de la vie= diminution de ses capacités).
    L'état d'affaiblissement s'explique mais n'est pas normal. J'espère que le véto a pu l'aider.
    Bon courage

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Noeline 56

    tout d'abord sois les yeux dus chat sont hérité sois il a un souci au niveau de la vus mais la première chose a faire est de consulter un vétérinaire mais, ne touche pas les yeux de ton chat sans gants ou sans désinfectant , essaye de nettoyer les yeux de ton chat avec un désinfectant pour les yeux (qu'il faudrait acheter en pharmacie ) .
    je te souhaite de pouvoir guérir ton chat !!!!!!
    :)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Mimicha123

    Merci, ça rassure d'avoir un commentaire venant d'un(e) vétérinaire!
    Mais ça ne répond toujours pas si c'est grave ou pas, en effet, le chat a commencé a avoir cette ''membrane douloureuse'' ce matin, et j'ai téléphoné un vétérinaire, et le rendez-vous aura lieu demain à 9h du matin. En attendant, cet après-midi, je lui ai mis quelques gouttes de Physiol sur son œil ''blessé''. Est ce que c'était bien le bon geste de 1er soin? Faut-il le garder à la maison l'après-midi? Est-ce que son état d'affaiblissement est normal? Merci de vite répondre.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)