Pourquoi les chats se frottent-ils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un travail a faire : étudier un des comportement des chats dans mon cas se frotter. j'aimerais savoir pourquoi le chats a besoin de se frotter aux objets, aux humains, à la nature (herbe), etc... Quels sont les avantages qu'il en retire ? Est-ce nécessaire à son bien-être ? Y a-t-il une raison spécifique pour chaque type d'objet auquel il se frotte ? Merci d'avance

5 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, les chats se frottent pour marquer leurs odeurs.
Objet spécifique : Non.
Bien être : Surement, sinon je ne pense pas qu'il se frotteraient.
0céanee
Bonjour,

Les chats se frottent a nous sur les objets pour "marquer" sont "territoire" en déposant son odeur mais c'est également une marque d'affection
Utilisateur anonyme
merci beaucoup ! ces informations m'aideront sans aucun doute à avancer mon projet !
Sofi771
Tout est une question de phéromones.. Le chat marque notamment de cette façon et s'apaise ainsi en balisant son territoire.

"Le chat adopte un comportement de frottement à l'égard des objets et des personnes appréciés et lorsqu'il retrouve cette odeur sur vous ou sur un objet, cela le rassure et le tranquillise : il se sent dans son univers. L'absence de ces marques odorantes est stressante pour le chat : lors d'un déménagement par exemple ou même seulement d'un changement de mobilier…

Les frottements des chats pour déposer leurs phéromones sont effectués essentiellement sur leurs lieux de passage comme pour baliser leur territoire. C’est pour cela, que changer la disposition de votre mobilier peut être très perturbant pour votre chat. "
Source : http://www.wanimo.com/veterinaire/comprendre-son-chat/les-moyens-de-communication-du-chat.html .

Le marquage olfactif a plusieurs raisons que ce soit sexuel, d'appartenance à un groupe ou pour baliser son territoire et s'apaiser.. Je te conseil aussi de te renseigner sur l'allomarquage du chat, en gros quand un chat se frotte à un de ses congénère.
Pour l'allomarquage je te renvoie vers le livre numérique (dipo en papier évidemment) "Tout sur la psychologie du chat" de Joël Dehasse > https://books.google.fr/books?id=DeooEmmIxcQC&pg=PA272&lpg=PA272&dq=allomarquage+chat&source=bl&ots=-UFzMg0o2V&sig=gyKkDMLBwCSNEQsiksg5jhEw5_s&hl=fr&sa=X&ei=zh45VcOwHdLZaqLQgcgC&ved=0CDQQ6AEwAw#v=onepage&q=allomarquage%20chat&f=false .

Le frottement sert donc à déposer son odeur pour des raisons multiples au même titre que les griffades ou le marquage urinaire par exemple. Si tu souhaites aller plus loin sur le marquage olfactif du chat > http://users.skynet.be/fa242124/lsi/20.html .

A lire aussi : http://www.vetopsy.fr/chat/ethogramme-chat/marquages-chat/marquage-facial-chat.php .

Bon courage pour ton devoir.
Tania28700
Super Sofi !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "