Pouquoi les chattes en chaleurs se font-elles mordre ?

Utilisateur anonyme
J'ai remarqué que mes chattes en période de chaleur se calmaient lorsqu'elles se mordaient mutuellement. Pourquoi ?
Et qu'est-ce que ressent un chat en chaleur ? Est-ce plutot de l'excitation ou de la douleur ?

Cloud.
7 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour Cloud,

Premièrement, le premier exemple qui me vient en tête suite à ton post est que tes chattes pour "se calmer" cherche à reproduire le comportement d'un mâle qui cherche à s'accoupler. En effet le chat monte sur la femelle en chaleur par l'arrière, en la tenant derrière le cou avec ses dents. Cette prise sert à l’immobilisation et également à stimuler une partie du cerveau de la femelle pour provoquer l'ovulation.

Deuxièmement, tes chattes souffrent. Le meilleur moyen d'empêcher ça est de les stériliser toutes les deux car une chatte peut avoir des chaleurs tous les quinze jours et cela est très désagréable pour elle si elle ne peut s'accoupler. De plus, pour éviter de te retrouver avec une portée sur les bras si un jour l'une d'elle parvient à s'enfuir (ce qui arrive fréquemment quand les chattes sont en chaleur) stérilise les. Pour leur bien être mais aussi pour le tien et si tu les aimes vraiment, elles seront beaucoup plus apaisées par la suite !

A très bientôt !
Utilisateur anonyme
je vais te repondre la meme chose je pense qu'il serait plus sage de steriliser tes femelles car en plus des desagrements que cela va engendré (miaulements incessants et meme marquage urinaire pour certaines femelles) tes chattes seront extremement frustrée et stressé si elle ne peuvent s'accoupler sans oublier les problémes de santé que la sterilisation eviterait.

Utilisateur anonyme
Merci, mais l'exemple est une anecdote et ma chatte est stérilisée depuis longtemps (même si je regrette un peu) et la chatte de mon frère qui a 3 ans ne l'est pas et il ne veux pas la stériliser car il veux, je cite, qu'elle lui "fasse des bébés"; et j'avoue qu'il me rend un peu jaloux. Quand je vois ma belle chattes aux yeux bleus inouïs et au pelage blanc, je me dis que c'est un peu du gâchis. Mais je l'ai stérilisé surtout pour ne pas avoir de surprise est être obligé de faire une bêtise un jour où elle m’agacerait trop. La responsabilité de garder un chat qui miaule toute la nuit aurait été un trop gros fardeau.

Merci, Cloud.
Utilisateur anonyme
Et bah tu dis a ton frère que les animaux ne sont pas des jouets -_-' non mais c'est quoi cette histoire de chercher a faire des bébés ? si ça se passe comme ça il a sérieusement intérêt a assumer derrière et a trouver des gens qui prendront ces bébés !
Utilisateur anonyme
Master54, pour moi la stérilisation ou castration des chats ainsi que toutes les recommandations devenus obligatoires dans les consciences de tous n'est pas si légitime.
La morale actuelle, si tu savais à quel point je m'en fiche... Je ne veux pas te paraître péjoratif, mais ton conseil ne me parait pas approprié du tout:

Tu ne connais pas mon frère, tu ne sais pas s'il est responsable et capable d'assumer des chatons premièrement.
Deuxièmement, je pris à TOUS les membres d'arrêter de déblatérer les même bêtises qu'on entend partout et réfléchir avec votre cerveau; s'il est communément préférable de castrer/stériliser un chat quand on ne veux pas de chatons, libre à nous; et dans le cas contraire, libre à nous.
Et troisièmement, arrêter d'être aussi attentionné avec les animaux si ça empiète sur votre politesse avec les humains ! Vous avez franchement l'air de féministes qui essayent de rétablir la justice en rabaissant les hommes. Vous passez vos nerfs sur le premier gars venu en vous imaginant qu'il est cruel avec les animaux.

Cloud.
Utilisateur anonyme
Cher Cloud,

On ne parle pas de cruauté, on parle d'égoïsme. Si tu aimes les chats, tu dois les faire stériliser, si tu pense que tout ça n'est qu'un amas de bêtises, tu fais partie de tous ces gens qui ne pensent qu'à leurs envies à eux (car ce n'est pas la chatte qui souhaite des chatons, c'est VOUS !) et qui encourage la surpopulation des chats et qui sont la cause des euthanasies pour les chatons qui attendent désespérément un foyer dans les refuges. Seul les éleveurs ont une bonne raison de faire reproduire leur animaux, car ils contribuent à la perpétuité d'une race spécifique. Mais vous autres particuliers inconscient qui faîtes ça pour votre bon plaisir, vous ne pouvez prétendre aimer les chats ! Va dans une SPA un jour, elle se trouve là, LA RÉALITÉ ! Je ne suis pas allé la chercher dans des magazines ou des émissions de télé !

Et pardonne nous d'être si impolis selon toi, parce-que nous on respecte l'animal pour ce qu'il est et non pour ce qu'il peut nous rapporter !
Utilisateur anonyme
"J'ai remarqué que mes chattes en période de chaleur se calmaient lorsqu'elles se mordaient mutuellement. Pourquoi ?"
Ce n'est absolument pas un comportement normal, soit l'une veut jouer et l'autre non car elle est en chaleur mais en aucun cas elles se calment de cette façon.

"Et qu'est-ce que ressent un chat en chaleur ? Est-ce plutot de l'excitation ou de la douleur ?"
Aucun des deux, c'est une perturbation hormonale trèèèèès mal vécue par la chatte qui est dictée par ses hormones. Imaginons un seul instant que ce soit pareil chez l'humain, vous trouveriez ça normal qu'une femme qui est en période d'ovulation se balade en criant et en présentant ses fesses aux hommes ...

"s'il est communément préférable de castrer/stériliser un chat quand on ne veux pas de chatons, libre à nous; et dans le cas contraire, libre à nous."
Ce n'est pas uniquement une question de portée ou non, stériliser une chatte c'est la protéger des MST, de certains cancers ou certaines tumeurs, de grossesses nerveux et de perturbations hormonales très mal vécues.
J'ai assisté à plusieurs stérilisations et la vétérinaire m'a montré des débuts de tumeurs sur des chattes très jeunes (moins de 6 mois), tumeur qui aurait pris plusieurs années à se développer et aurait emporter la chatte très tôt.

Cloud, tu n'aurais pas un complexe de castration de Freud ? ;)