Possible nouvelle venue à la maison : comment nous y prendre ?

Fredeco
Bonjour,
J'explique le contexte : la "fifille" de la maison est Minie, chat européen qui aura 5 ans début mai. Nous lavons recueilli en même temps que sa sœur Gala. les 2 ont vécu ensemble en toute harmonie, Gala jouant un rôle de "mère" auprès de Minie qui était la dernière de portée. Uniquement de l'amour et de l'affection entre elles deux, jusqu'à la mort de Gala en juillet 2019 (sur la route derrière la maison...). Minie a été totalement perdue pendant plusieurs longues semaines (mois...) et s'est complètement tournée vers nous, toujours en demande d'attention et d'affection. Surtout, elle se sent seule lorsque nous passons nos journées au travail, d'autant que nous la gardons à l'intérieur durant nos absences (après le 1er traumatisme, nous sommes incapables de la laisser seule dehors en notre absence, d'autant que, depuis le confinement, nous l'avons trouvée 2 fois au bord de la même route). Bref, c'est une chatte totalement affectueuse et câline, joueuse et néanmoins territoriale et, je le crains, un brin possessive à présent. Elle n'a jamais montré aucun signe d’agressivité.
Nouveau contexte : depuis une semaine, une jeune chatte s'installe peu à peu chez nous (à l'extérieur). C'est une bête de 7/8 mois je dirai, qui visiblement rechercher nourriture (elle se goinfre !) et compagnie (au 3ème jour elle venait spontanément vers nous pour se frotter et se faire caresser). Aujourd'hui au 6ème jour, elle s'installe devant la porte et viens nous chercher à la baie vitrée, pour qu'on passe du temps avec elle...
Nous n'envisageons pas encore de la garder, car nous ne sommes pas certains qu'elle n'ait pas de famille : pas de collier ni de tatouage, j'espère juste pourvoir la montrer à un vétérinaire demain pour vérifier la présence d'une puce électronique... Le fait est qu'en attendant, notre Minie l'a vue plusieurs fois de l'autre côté de la baie vitrée, et autant dire que nous avons découvert une face inconnue de notre chatte : hurlement, sifflements, gestes d'attaque envers l'intruse, bref, toute la panoplie du fauve !!! Du coup, aujourd'hui nous la gardons dedans, de peur qu'elle chasse la nouvelle, ce qui serait très embêtant pour la mener chez un véto demain...
J'en viens à ma question : il est clair que si cette bête est perdue, nous la garderions volontiers pour offrir à nouveau une compagnie à notre Minie durant nos absences, mais visiblement, c'est pas gagné, et encore elles ne se voient que de part et d'autre de la baie vitrée ! Du coup, nous sommes preneur de conseils pour qu'une éventuelle mise en présence, puis cohabitation puisse être envisageable...Nous savons prendre soin de l'une et de l'autre séparément, mais sommes un peu perdus pour envisager la suite.
Merci d'avance de vos avis et solutions.
Fred&Co
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

L'introduction d'un nouvel animal n'est jamais simple au début, il faut leur laisser le temps de s'habituer l'une à l'autre. Tout d'abord, il est très important de donner autant d'attention à l'une qu'à l'autre, voire un peu plus à votre Minie, qui pourrait se sentir "remplacée" et ainsi fuguer de chez vous si elle estime ne pas avoir assez d'attention. Il serait préférable que la première rencontre s'effectue dehors, sinon votre chatte risquerait de se sentir agressée par la présence de l'autre chat dans son domicile. Vous pouvez rester à côté d'elles pendant cette rencontre, et essayer de rassurer votre chatte si vous y arrivez, mais il est important de les laisser entrer en contact par elles mêmes, même si cela commence par une petite bagarre, on ne peut pas contrôler tout ce que font nos animaux! Si cette première rencontre ne se passe pas trop mal, n'hésitez pas à récompenser votre chatte avec une petite friandise, du thon par exemple, afin qu'elle associe sa nouvelle copine avec quelque chose de positif. Une fois la première rencontre passée, vous pourrez progressivement faire entrer la nouvelle chez vous, tout en veillant à lui acheter de nouvelles affaires type panier, gamelles, voire même litière, car Minie pourrait avoir du mal à partager ses affaires et cela risquerait d'augmenter les tensions. Essayez de les installer dans des coins différents, afin qu'elles aient toutes les deux une zone de refuge personnelle. Il se peut qu'elles aient du mal à se tolérer pendant plusieurs jours, ou semaines, on ne peut pas prévoir ce qu'il se passera, il faut simplement leur laisser le temps. Elles finiront tôt ou tard par s'habituer l'une à l'autre et Minie sera probablement très contente d'avoir une nouvelle amie…!

Bonne journée,

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fredeco
Bonjour et merci pour votre riche et intéressante réponse.

Involontairement, un premier "contact" a eu lieu ce matin, au dehors, au moment où j'ai voulu sortir de la maison. J'ai récupéré Minie aussi vite que j'ai pu pour la rassurer et surtout, pour éviter toute blessure de part et d'autre car les vétérinaires se concentrent sur les urgences en ce moment. Sans savoir, je suis resté dehors une vingtaine de minutes avec Minie dans les bras et la "nouvelle" en vue, histoire de...La "nouvelle" serait apparemment très curieuse et demandeuse de venir vers Minie qui elle, visiblement, n'est pas encore prête ! :-o
Effectivement, nous avons déjà pris le parti de "privilégier" tout d'abord la chatte de la maison et de la rassurer sur sa position dans la maison et sur notre attachement. Pour l'heure, je crains un peu de les mettre en présence directement à l'extérieur : en effet, j'ai un peu peur que notre "gardienne" finisse par faire fuir la nouvelle, alors même que je suis en recherche d'éventuels propriétaires...
Le fait est que pour ce qui est de cette invitée surprise, elle a passé tout le week-end à la maison et dort dans une cage de transport que j'ai mise à sa disposition, au cas où ses maitres seraient retrouvés...où que nous la menions nous même dans quelques jours chez le vétérinaire pour la garder ! Nous veillons sur elle, je lui retire les tiques que je trouve et nous l'avons vermifugée hier... De son côté, Minie ne demande presque plus à sortir, sans doute parce qu'elle la voit dehors...sauf pour attaquer bien sûr !
Voilà pour l'heure. Nous allons suivre consciencieusement et patiemment vos conseils, et je reviendrai certainement vers vous pour d'autres suggestions ! :)
Encore merci,
Bien à vous