Bonjour
Effectivement le mieux serait de la signaler à une association qui la placera en famille d'accueil avec ses petits, la fera stériliser et trouvera des familles pour les chatons. Elle sera ensuite elle aussi proposée à l'adoption si ça semble possible, ou ramenée dans son quartier si elle reste trop sauvage (mais vu que vous avez pu créer un lien avec elle je pense qu'elle pourrait trouver une famille)
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour ces chats de veiller sur eux alors qu’ils n’ont pas de propriétaire, c’est très sympa ! Quand vous dites que vous n’avez pas le droit de nourrir ces chatons, vous parlez peut-être d’une interdiction qui viendrait de vos parents. Sinon, il n’est normalement pas problématique ou interdit de nourrir des chats errants.
Ensuite, rien n’empêche d’adopter un chat errant. Pour que l’adoption soit faite dans les règles, il faudrait que la personne qui l’adopte aille chez un vétérinaire qui vérifie que la chatte n’est pas pucée, qu’il la puce et qu’il lui fasse les vaccins obligatoires pour la région où elle est.
Les cliniques étant souvent déjà bien occupées, il est vrai qu’elles ont rarement le temps de s’occuper d’animaux n’appartenant à personne, là où les associations ont souvent des structures dédiées à ces cas ! Lorsque des petits chatons sont ramenés trop jeunes dans une clinique vétérinaire, et qu’ils n’appartiennent à personne, il est vrai que les vétérinaires sont souvent amenés à les euthanasier car des bébés représentent beaucoup de boulot, mais vous pouvez toujours voir avec la clinique du coin s’ils seraient d’accord pour les prendre en charge. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille en effet de contacter une association qui pourra mieux vous aider.
Si vous avez la possibilité de créer un abris temporaire pour la mère qui permette au moins de protéger les petits du vent et de l’humidité ce serait top (ex : une grosse boîte en carton avec une vieille couverture ou serviette dont vous ne voulez plus).
Enfin, vous pouvez aussi essayer de parler de ce cas sur vos réseaux sociaux et de voir si quelqu’un accepterait de récupérer la maman et les bébés le temps que les bébés soient sevrés et adoptés vers 2-3 ans.
Bon courage à vous et bonne journée !
Victoire - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour, merci infiniment pour vos réponses. Je vais essayer de trouver une association à qui les confier. Excellente journée