Portée de chatons d'un chat errant, que dois-je faire ?

Ladydy

Bonjour, En septembre je suis rentrée chez mes parents et sur la terrasse de leur commerce fermer au public se trouvait un chat errant toute jeune (elle n'avait pas un an) et qui avait eu une portée. Mon frère l'a découverte en Août avec une portée de 4 chatons âgé d'environ 1 mois qui ont tous été adoptés. Aujourd'hui elle a une autre portée les petits ont entre 2 et 4 jours (je ne sais pas quand ils sont nés exactement). Il y a 4 petits. Avec le froids je voulais les déposer chez un vétérinaire pour qu'ils puissent les prendre en charges. Le chat errant en question (la mère des petits) est sociable, puisque je l'a nourrissait même si je sais qu'on avait pas le droit. J'ai vu quelque part disant que les chats errants étaient non adoptable. Puis hier j'ai vu que si, ils pouvaient être adopter et vivre en appartement. De plus pour les chatons j'ai vu que si ils ont moins d'un mois, valait mieux les laisser avec la mère, mais aussi parce que les vetos pouvaient prendre la décision de les euthanasier. En gros dans tout ça, je suis mitigée quant à la décision à prendre. Je sais que malgré le froid, la maman protège ses petits grâce à sa chaleur corporel (elle a même fait un espèce de petits nids pour les protéger des intempéries). Je ne peux pas les amener chez moi, j'ai déjà 2 chiens dont l'un qui est brutes et qui ne s'en rends pas compte de sa force, se qui fait que je ne peux avoir de chat. Dois je appeler une association ? Et par la suite, puis je demander au vétérinaire du coin de l'a stériliser (non à mes frais) et de l'a relâcher si cette dernière n'est effectivement pas adoptable. À très grand merci pour vos réponses, j'y tiens beaucoup à cette maman chat et ses petits

4 réponses
Del2244
Bonjour
Effectivement le mieux serait de la signaler à une association qui la placera en famille d'accueil avec ses petits, la fera stériliser et trouvera des familles pour les chatons. Elle sera ensuite elle aussi proposée à l'adoption si ça semble possible, ou ramenée dans son quartier si elle reste trop sauvage (mais vu que vous avez pu créer un lien avec elle je pense qu'elle pourrait trouver une famille)
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour ces chats de veiller sur eux alors qu’ils n’ont pas de propriétaire, c’est très sympa ! Quand vous dites que vous n’avez pas le droit de nourrir ces chatons, vous parlez peut-être d’une interdiction qui viendrait de vos parents. Sinon, il n’est normalement pas problématique ou interdit de nourrir des chats errants.
Ensuite, rien n’empêche d’adopter un chat errant. Pour que l’adoption soit faite dans les règles, il faudrait que la personne qui l’adopte aille chez un vétérinaire qui vérifie que la chatte n’est pas pucée, qu’il la puce et qu’il lui fasse les vaccins obligatoires pour la région où elle est.
Les cliniques étant souvent déjà bien occupées, il est vrai qu’elles ont rarement le temps de s’occuper d’animaux n’appartenant à personne, là où les associations ont souvent des structures dédiées à ces cas ! Lorsque des petits chatons sont ramenés trop jeunes dans une clinique vétérinaire, et qu’ils n’appartiennent à personne, il est vrai que les vétérinaires sont souvent amenés à les euthanasier car des bébés représentent beaucoup de boulot, mais vous pouvez toujours voir avec la clinique du coin s’ils seraient d’accord pour les prendre en charge. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille en effet de contacter une association qui pourra mieux vous aider.

Si vous avez la possibilité de créer un abris temporaire pour la mère qui permette au moins de protéger les petits du vent et de l’humidité ce serait top (ex : une grosse boîte en carton avec une vieille couverture ou serviette dont vous ne voulez plus).

Enfin, vous pouvez aussi essayer de parler de ce cas sur vos réseaux sociaux et de voir si quelqu’un accepterait de récupérer la maman et les bébés le temps que les bébés soient sevrés et adoptés vers 2-3 ans.

Bon courage à vous et bonne journée !

Victoire - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ladydy
Bonjour, merci infiniment pour vos réponses. Je vais essayer de trouver une association à qui les confier. Excellente journée
Matt
Emmener les à la Spa.